Accueil > Actu externe > Pourquoi aime-t-on ce marin bougon ?
Pourquoi aime-t-on ce marin bougon ?
R ?ponses dans Une histoire particuli ?re sur France Culture
samedi 16 septembre 2023
Pourquoi aime-t-on ce marin bougon ? Le marin en question nous est plutôt familier puisqu’il s’agit du capitaine Haddock. ? cette question, existentielle pour qui a grandi en s’imbibant de l’imaginaire hergéen, Yves Aumont propose des réponses ce week-end sur France Culture dans le podcast Une histoire particulière.
Diffusé le samedi et le dimanche matin à 13 h 30, Une histoire particulière s’intéresse à des personnages ayant existé. C’est ainsi qu’Yves Aumont a pu signer, entre autres, un passionnant documentaire radiophonique, diffusé en août 2022, sur Narcisse Pelletier.
Jeune mousse, natif de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, il fut abandonné à la suite d’un naufrage sur une île à l’autre bout du monde. Il vécut pendant 17 ans parmi les Aborigènes qui l’avaient recueilli, jusqu’à ce qu’il fut retrouvé et ramené quasiment de force en France, où on lui confia le gardiennage d’un phare au large de Saint-Nazaire. C’est à Saint-Nazaire que se trouve sa tombe, au cimetière de la Briandais.
De toute la distribution balzacienne peuplant la saga tintinesque, le marin Haddock est l’être de papier le plus proche de l’humain. Pour paraphraser La Bruyère comparant Corneille et Racine : à travers Tintin, Hergé peint les hommes comme ils devraient être, et à travers Haddock, il les peint comme ils sont.
Miroir
Haddock, miroir qui nous est tendu, mais dont l’effet grossissant – volcanique, hydropathe, falstaffien – ne doit pas masquer une vigoureuse capacité d’indignation et l’incandescente sensibilité qui, souvent, sous-tendent ses colères. Haddock ému lorsque Abdallah lui offre un coucou suisse, Haddock effondré après l’enlèvement du professeur Tournesol, Haddock prêt à sacrifier sa vie pour sauver celle de Tintin dans l’aventure tibétaine... Rien d’étonnant si les lecteurs des aventures de Tintin en font leur personnage préféré.
Au cours de son enquête, mise en onde par François Teste, Yves Aumont a interrogé des connaisseurs de l’œuvre de Hergé que l’on peut soupçonner d’avoir croisé Haddock ou, au moins, qu’ils auraient pu le croiser.
Quant à nous, nous n’oublierons pas que c’est Haddock qui reçoit l’appel téléphonique de la police de Saint-Nazaire annonçant que la voiture des ravisseurs de Tournesol a été vue par un garagiste des environs. Haddock qui embarque Tintin et Milou à bord de sa Lincoln Zephyr, et leur dépeint le port atlantique : « Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage... » Description lyrique et tellement vraie !
Voir en ligne : RadioFrance : Haddock l Pourquoi aime-t-on ce marin bougon ?
Le site des 7 Soleils a présenté, pendant plusieurs semaines, un écran inaccessible. Cet incident est indépendant de notre volonté. Nous vous prions de nous en excuser.
A noter que le journal Tintin ressuscite avec un numéro spécial 77 ans. C’est dans le tout jeune hebdomadaire qu’Hergé relata, en octobre 1946, le passage de Tintin à Saint-Nazaire.