Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > SOIREE TINTIN ET LA MER

CHANGEMENT DE DATE !

SOIREE TINTIN ET LA MER

Vendredi 7 novembre 2014

dimanche 5 octobre 2014, par Jean-Claude Chemin

À l’occasion de la sortie du hors-série Ouest-France et Historia "Tintin et la mer", l’association LES 7 SOLEILS propose une soirée sur ce thème le vendredi 7 novembre.
Initialement fixée au 24 octobre, cette soirée a dû être reportée en raison de l’indisponibilité de la salle pour cause de travaux.
Au programme, deux interventions illustrées : les rôles de la mer dans les aventures de Tintin, d’une part, et Hergé et les bateaux, d’autre part.

Présenté dans un format album, ce hors-série conçu par les collaborateurs du magazine Historia et du quotidien Ouest-France explore en treize séquences le thème de la mer à partir des aventures de Tintin.

Des courses des corsaires au XVIIe siècle aux chants de marins en passant par les paquebots, cargos, yachts, la radiotélégraphie, les sous-marins, les superstitions, etc., ce numéro richement illustré aborde en 128 pages de multiples facettes de l’univers maritime.

Fiction et réalité

Sans oublier Saint-Nazaire et les réalisations dues à notre association Les 7 Soleils. "L’album Les 7 Boules de Cristal rend hommage à ce port tourné vers l’Amérique," est-il souligné dans ce hors-série. "Et celui-ci salue à son tour le fameux reporter ! Une fascination réciproque qui entremêle fiction et réalité."

Le thème s’est évidemment imposé pour ouvrir la saison 2014-2015 des rencontres de l’association LES 7 SOLEILS.
Cette première soirée aura lieu le vendredi 7 novembre, de 19h à Agora 1901, rue Albert de Mun (près du théâtre) à Saint-Nazaire.

Au programme, deux interventions, illustrées par un diaporama, d’une demi-heure chacune afin de laisser du temps à un échange avec la salle.

Matrice

Jean-Claude Chemin, président des 7 Soleils, parlera des rôles de la mer dans les aventures de Tintin : de la mer incontournable quand, avant que l’avion ne le supplante, le bateau était l’indispensable moyen pour passer d’un continent à un autre, à la mer matrice d’une nouvelle façon pour Hergé de mettre en scène ses personnages.

Puis Yves Horeau, président d’honneur des 7 Soleils et auteur du best-seller "Tintin, Haddock et les bateaux," rappellera comment Hergé a dessiné ces fameux navires aux noms à jamais évocateurs : Karaboudjan, Sirius, Ramona, Licorne...

Entrée libre.