Accueil > Actu 7 Soleils > Le jeu Pistago ne peut se prévaloir des 7 Soleils
Le jeu Pistago ne peut se prévaloir des 7 Soleils
lundi 1er février 2021, par
Sous le titre : Pistago, un jeu virtuel sur les traces de Tintin, l’hebdomadaire L’Echo de la Presqu’île rend compte, dans son édition du 29 janvier 2021, de la création d’un jeu invitant à "une découverte" de Saint-Nazaire.
Contrairement à ce qui est indiqué dans cet article le promoteur de Pistago ne peut se prévaloir de l’association Les 7 Soleils.
Intitulée Bateau 417 pour Callao la version nazairienne de Pistago constitue la quatrième déclinaison de ce jeu après Pornichet, La Roche-Bernard et Guérande. Dans l’article de L’Echo, M. Frank Lazzari, le créateur de Pistago, décrit ainsi cette nouvelle version : "la mission et près des deux tiers des énigmes vous emmènent sur ses traces (de Tintin). Vous devez prendre un bateau pour vous rendre à Callao au Pérou. Pour cela il faut remplir la valise. Ses vètements et autres affaires sont à récupérer à différents endroits de la ville..."
L’univers créé par Hergé se trouvant ^tre le moteur de cette version, les références à Tintin dans le Pistago nazairien dépassent de toute évidence les limites du droit de citation.
L’article fait état, dans le développement de cette nouvelle version, de "l’aide éclairée de l’association des 7 Soleils".
Par un courriel envoyé samedi matin 30 janvier, Jean Claude Chemin, président de l’association Les 7 Soleils, a demandé à M. Lazzari de lui confirmer qu’il a obtenu l’accord de l’ayant droit Moulinsart S.A. pour l’intégration de Tintin dans cet épisode.
Pistago ne peut en effet se prévaloir d’un échange qu’il a eu avec un membre de l’association Les 7 Soleils. L’usage des visuels tirés de l’oeuvre de Hergé pour la réalisation du projet Tintin à Saint-Nazaire (six panneaux et une table d’orientation) a été permis par Moulinsart SA dans le cadre d’un convention signée entre Les 7 Soleils et l’ayant droit.
Cette convention stipule, dans son article 8, que l’association Les 7 Soleils "s’engage à exécuter elle-même tous les termes de la présente convention et à ne céder aucun des droits qui en découlent à quiconque sans l’autorisation préalable et écrite de Moulinsart".
En clair "l’aide éclairée de l’association des 7 Soleils" ne peut en aucun cas se substituer à l’autorisation de Moulinsart S.A.
Dans son courriel à M. Lazzari, le président de l’association Les 7 Soleils lui a demandé une réponse par retour. Moulinsart S.A. a été informé de cette situation.
La version nazairienne du jeu Pistago a été retirée ce lundi du site pistago.com.