Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Philippe Goddin auteur de La Malédiction de Rascar Capac

Invité des 7 Soleils

Philippe Goddin auteur de La Malédiction de Rascar Capac

Conférence jeudi 16 avril 2015

jeudi 2 avril 2015, par Jean-Claude Chemin

Le prochain invité des soirées tintinophiles proposées par l’association Les 7 Soleils n’est autre que Philippe Goddin. Le biographe d’Hergé et auteur, entre autres, de la monumentale Chronologie d’une oeuvre viendra parler de La Malédiction de Rascar Capac. Où il est aussi question de la venue de Tintin à Saint-Nazaire....

Sous ce titre La Malédiction de Rascar Capac, paru en deux tomes l’an dernier chez Casterman, Philippe Goddin s’est livré à une analyse minutieuse de l’élaboration du diptyque de la plus fantastique des aventures de Tintin : Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil.

Cette aventure a été publiée en deux temps : d’abord, sous forme de strips de trois ou quatre images, dans le quotidien belge Le Soir, du 16 décembre 1942 au 3 septembre 1944, jour de l’entrée des troupes alliées dans Bruxelles, puis reprise et poursuivie dans le tout nouvel hebdomadaire Tintin à sa création en septembre 1946.

Sur les traces

Cette période voit l’arrivée, aux côtés d’Hergé, d’E.P. Jacobs, le futur créateur de Blake et Mortimer. Sollicité de longue date par Hergé pour mettre en couleur les aventures de Tintin celui-ci va très vite participer à la recherche documentaire et au dessin des décors. A cet égard, l’album Les 7 Boules de Cristal lui devra beaucoup.

Regardant ainsi “par dessus l’épaule du créateur de Tintin”, Philippe Goddin apporte des éléments inédits et une iconographie éclairante tirée de la documentation d’Hergé.

Secrètement

Il nous apprend aussi, dessins à l’appui, comment Hergé a secrètement terminé l’épisode interrompu par Le Soir à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et en a différé la publication prévue en 1945 afin d’assurer, dans le futur hebdomadaire, la transition vers la seconde partie de son récit : Le Temple du Soleil.

Illustrant son propos avec un diaporama, Philippe Goddin nous emmènera sur les traces du Rascar Capac, dans la documentation d’Hergé et... ailleurs.

Jeudi 16 avril à 19 h précises, à Agora 1901, 2 bd Bd Albert de Mun (près du Théâtre) à Saint-Nazaire. Entrée libre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?