Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Lumineuse année 2013 !

Lumineuse année 2013 !

dimanche 30 décembre 2012, par Jean-Claude Chemin

- L’association Les 7 Soleils vous souhaite une très bonne et lumineuse année 2013 !
- Que cette nouvelle année nous offre à nouveau de belles rencontres autour de l’oeuvre d’Hergé...

Outre ces rendez-vous savants, distrayants et chaleureux, l’activité de notre association a été marquée au cours de l’année achevée par la mise en place de la borne explicative complétant la table d’orientation Tintin et la mer (photo).

La borne a été conçue et réalisée selon l’esquisse dessinée par Jérôme Besseau, designer de la table, peu de temps avant qu’il ne nous quitte. Elle a été fabriquée avec le concours de ceux qui ont encadré la réalisation de la table d’orientation due, rappelons-le, aux étudiants en construction navale du lycée Arstide-Briand, leur camarades en bac pro du lycée Jean-Brossaud et les stagiaires de l’AFPA (formation professionnelle) de Saint-Nazaire ainsi qu’à l’entreprise Lumen qui, dans d’autres dimensions, illumine les paquebots construits ici. Qu’ils en soient encore remerciés ainsi que les Studios Hergé et Moulinsart qui ont permis cette belle réalisation !

Cette année 2012 a vu aussi la ré-implantation du visuel d’entrée de ville. S’inscrivant dans le remodelage de l’entrée nord de Saint-Nazaire, cette nouvelle implantation met désormais le visuel parfaitement en valeur.

Un guide

Le jalonnement du parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire est donc physiquement achevé. Reste à le rendre encore plus lisible aux visiteurs, tintinophiles ou non.

C’est ce que nous nous proposons de faire en deux temps.


Nous préparons pour le mois de juin 2013 l’édition d’un dépliant décrivant le parcours de Tintin et de ses compagnons et son lien avec l’histoire de Saint-Nazaire, dépliant qui sera distribué gratuitement.

Ce dépliant sera complété par la sortie, en juin 2014, d’un livre racontant la genèse de notre projet, expliquant comment Hergé a abordé l’univers maritime et, plus précisément l’épisode nazairien, et montrant en quoi Tintin peut être un guide captivant dans la découverte de Saint-Nazaire, de son port et de son histoire.

Hergé nous a fait ce magnifique cadeau d’élire notre ville parmi celles, rares, qui ont reçu la visite de Tintin. Nous continuerons joyeusement à lui rendre hommage en apportant notre humble pincée au plus que nécessaire réenchantement du monde. C’est promis !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?