Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Le Sirius et la Licorne invités d’honneur du salon du livre du (...)

Plumes d’Equinoxe

Le Sirius et la Licorne invités d’honneur du salon du livre du Croisic

Samedi 26 et dimanche 27 septembre à l’ancienne criée

mardi 22 septembre 2009, par Jean-Claude Chemin

- Plumes d’Equinoxe, le salon du livre du Croisic, a pris pour thème de son édition 2009 le récit maritime.
- En cette année du 80e anniversaire des aventures de Tintin, les deux bateaux les plus mythiques de ces aventures : la Licorne et le Sirius, figurent tout naturellement parmi les invités d’honneur du salon.

Les autres invités d’honneur de Plumes d’Equinoxe sont, cette année, Gilles Martin-Chauffier, rédacteur en chef de Paris-Match, auteur du Roman de la Bretagne, et Irène Frain, auteur des Naufragés de l’île de Tromelin. Les visiteurs pourront échanger avec eux, en particulier au cours des rencontres animées par notre ami Philippe Dossal, le samedi à 15 heures avec Irène Frain et le dimanche à 15 heures avec Gilles Martin-Chauffier.

De nombreux autres auteurs seront présents et une place sera donnée à la bande dessinée avec, en particulier, la présentation de planches originales des albums Jean de la Lande et de La Ligue des Korrigans, de Xavier Husson.

Quant à Tintin il sera présent dans l’espace consacré aux deux bateaux les plus mythiques de ses aventures : la Licorne et le Sirius.

Archéologie sous-marine

Quand la Ville du Croisic nous a sollicité pour cette évocation des aventures de Tintin dans le cadre de son salon, le choix de mettre en valeur ces deux navires s’est imposé de lui même dans un port de pêche qui, de plus, borde un important gisement d’archéologie sous-marine.

C’est à quelques encablures du Croisic, en effet, que fut livrée en novembre 1759 la bataille des Cardinaux entre les marines anglaises et françaises. Cette bataille fera d’ailleurs l’objet d’une exposition qui sera présentée au même endroit en novembre prochain.

Maquettes

Le Sirius et la Licorne seront présents sous forme de maquettes. Celle du chalutier a été réalisée pour notre association par une Nazairienne : Jacqueline Frabolot. Celle de la Licorne est le sister-ship de celle qui figurait dans l’exposition Tintin, Haddock et les bateaux créée par les 7 Soleils en 1999 à Saint-Nazaire et visible désormais à Cheverny dans le cadre de l’exposition sur les secrets de Moulinsart. Les deux modèles de la Licorne sont dus au talent d’un Guérandais, Gérard Devismes. La Licorne a été aimablement prêtée par M. Gérard Soulié.

Moule à gaufre

On retrouvera dans cet espace les panneaux présentant ces bateaux et leur équipage (Tintin, Haddock, Tournesol, les Dupondt, le chevalier de Hadoque, le pirate Rackham le Rouge), panneaux extraits de l’exposition Tintin et la mer présentée en 2007 à Ostende à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Hergé et aimablement mis à notre disposition par les Sudios Hergé.

Des vitrines abriteront des objets significatifs : le chapeau du chevalier de Hadoque, un sabre d’abordage, un pistolet, le scaphandre utilisé par Tintin, sans oublier un authentique moule à gaufre !

Best-seller

Tintin, Haddock et les bateaux, le best-seller écrit par notre président d’honneur Yves Horeau sera disponible (mais son auteur ne pourra pas être présent) ainsi que Tintin, Hergé et les autos qui, lui, sera accompagné de son auteur : Charles-Henri de Choiseul-Praslin.

- A l’ancienne criée du Croisic, samedi 26 de 10 heures à 12h30 et de 14 à 18 heures et dimanche 27 de 10 à 18 heures. Entrée libre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?