Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > L’association Les 7 Soleils au colloque international de Louvain-la-Neuve

TINTIN AU XXIe SIECLE

L’association Les 7 Soleils au colloque international de Louvain-la-Neuve

lundi 15 mai 2017

L’association Les 7 Soleils participera au colloque international qui réunira du 17 au 20 mai scientifiques, tintinologues et tintinophiles à Louvain-la-Neuve en Belgique sur le thème Tintin au XXIe siècle.
Son président interviendra au cours d’une table-ronde sur l’imaginaire des territoires.

110 ans exactement après la naissance de Georges Remi, ce colloque international organisé à l’Université catholique de Louvain se propose de mettre en lumière l’importance exceptionnelle de l’oeuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle et de saisir le caractère mythique et universel des aventures de Tintin et leur prolongement au XXIe siècle.

Les intervenants, parmi lesquels plusieurs universitaires, viendront de différents pays : la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Portugal, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud... Ils échangeront au cours de six séances articulées autour des notions de territoires et de temporalités.

Imaginaire


C’est ainsi que Jean-Claude Chemin, président de l’association Les 7 Soleils, participera jeudi après midi à une table-ronde sur le thème “imaginaire des territoires”.

Il expliquera pourquoi, au milieu des années 1980, l’association a proposé, avec l’accord de l’ayant droit de Hergé, de commémorer le souvenir du passage de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire, raconté par Hergé dans l’album Les 7 Boules de Cristal.

Ce projet s’est traduit, entre autres, par le jalonnement entre 1995 et 2004, au moyen de six agrandissements de vignettes extraites de l’épisode nazairien, du parcours de Tintin et de ses compagnons en ville et sur le port, jalonnement qui a été prolongé par la mise en place en 2011 d’une table d’orientation réunissant les ports réels visités par le célèbre reporter.

Enchanter

Le président des 7 Soleils invitera à s‘interroger sur la capacité de mobilisation de l’oeuvre d’Hergé quand son univers, parce que nourri de l’Histoire de son temps rencontre celle anéantie d’une ville.
Le fait est là : collectivités publiques, entités économiques, entreprises, établissements de formation ont conjugué leurs moyens pour donner corps et vie à une idée qui pouvait paraître folle.

La réponse n’est-elle pas du côté de Michel Serres lorsqu’il écrit dans le Tiers Instruit : " A quoi bon vivre si nul n’enchante le monde ? "

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?