Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Hergé, Tintin et les trains

Dans une vraie gare

Hergé, Tintin et les trains

Diaporama présenté vendredi 12 décembre par Benoït Verley, Jean-Michel Petit et Yves Crespel

lundi 8 décembre 2008, par Jean-Claude Chemin

- Nos compères tintinophiles et ferroviaires interviendront au milieu des circuits installés par le Rail Miniature de la Côte d’Amour qui a la gentillesse de nous accueillir.

Notre prochaine soirée tintinophile se déroulera ce vendredi 12 décembre, à partir de 19 h 45. Elle aura pour thème : Hergé, Tintin et les trains et pour cadre un lieu on ne peut mieux choisi.

Un thème tout-à-fait d’actualité : le 14 janvier prochain sera inaugurée une fresque Tintin à la gare de Bruxelles-Luxembourg. Ce sera le deuxième hommage ferroviaire rendu à Tintin dans sa ville natale. On peut en effet admirer gare du Midi une magnifique fresque tirée de Tintin en Amérique, inaugurée à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Hergé en 2007.

Quant au lieu où se déroulera cette soirée, il s’agitd’une ancienne gare, celle de Saint-André-des-Eaux, commune limitrophe de Saint-Nazaire, où le Rail miniature de la Côte d’Amour (RMCA) héberge ses activités.

Le RMCA, son président, Alain Danet, et son secrétaire général, Jean-Pierre Nennig, historien des chemins de fer de la région, ont très gentiment accepté de nous accueillir au milieu des superbes circuits qu’ils ont installés, dans cette vraie gare, en bordure d’une vrai voie parcourue par des vrais trains.

Nos intervenants seront deux anciens de la SNCF : Benoît Verley et Jean-Michel Petit, et un enseignant retraité : Yves Crespel, tous trois passionnés pour les trains et, bien sûr, par l’oeuvre d’Hergé.

Comment Hergé prend le train, c’est-à-dire comment il le représente, comment il fait évoluer le dessin : les détails, le réalisme ou la caricature ? Et comment Tintin prend le train, c’est-à-dire comment il l’utilise à travers ses aventures : poursuites, acrobaties diverses pour aborder le train, les voyages ?

Au fil de leur diaporama, Benoît, Yves et Jean-Michel nous conduisent de découvertes en découvertes, tintinologiques et ferroviaires.

Certains d’entre-nous ont pu apprécier la qualité de leur propos lors des rencontres de La Ducherais de mai 2005, organisées par nos amis Jean Rouaud et Philippe Dossal.

Comment se rendre à la gare de Saint-André-des-Eaux ?

Si vous venez de Nantes : avant d’arriver à Saint-Nazaire prendre la direction La Baule. Quitter la route à la sortie Saint-André-des-Eaux, Z.I. Brais. Suivre cette voie jusqu’au dernier rond-point. Là, prendre la direction Saint-André,
franchir le passage à niveau. La gare est immédiatement à gauche mais pour y accéder il faut continuer jusqu’au prochain rond point et suivre les indications du plan ci-dessous (également joint en PDF) :

PDF - 451.7 ko

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?