Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > 7 soleils et 25 bougies

BONNE ANNEE 2012 !

7 soleils et 25 bougies

lundi 23 janvier 2012, par Jean-Claude Chemin

Tous nos meilleurs pour cette nouvelle année, qu’elle vous soit belle, bonne et douce !

2012 n’est pas une année anodine dans l’histoire de notre association. Le projet Tintin à Saint-Nazaire fêtera en effet son quart de siècle le 10 mars prochain.

Il y a 25 ans, le 10 mars 1987, Mme Fanny Rodwell, alors présidente de la Fondation Hergé, et Alain Baran, le dernier secrétaire de Hergé, nous recevaient dans les locaux du 162 avenue Louise à Bruxelles.

Quelques semaines plus tôt nous leur avions fait parvenir un dossier sur notre projet, dossier qui avait retenu leur attention. La rencontre fut des plus chaleureuses et Mme Fanny Rodwell nous donna son accord pour la réalisation de ce jalonnement du parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire.

Vingt-cinq ans plus tard, le projet est devenu réalité. Grâce à la confiance que n’ont cessé de nous accorder Fanny et Nick Rodwell, et au soutien apporté par les collectivités, en premier lieu la Ville de Saint-Nazaire, les Chambres de Commerce, Port, et entreprises (1).

Achever son oeuvre

La mise en place de ce jalonnement a été émaillée d’événements spectaculaires comme la création, en 1999, de l’exposition Tintin, Haddock et les bateaux, reprise ensuite sous différentes formes au musée national de la marine de Paris, puis par les musées de Barcelone, Greenwich, Stockholm et Ostende, ou encore le procès du général Alcazar en cour d‘assises de Loire-Atlantique en novembre 2001.

Ce jalonnement a été achevé, ou plutôt prolongé, début juillet 2011 avec l’installation de la table d’orientation Tintin et la mer inaugurée en présence de Fanny et Nick Rodwell. Nous aurions pu rester sur ce souvenir enchanteur si la fin de l’année n’avait été endeuillée par le décès de Jérôme Besseau,le plasticien auteur du dessin de la table d’orientation, et notre ami.

Vaincu par le cancer, Jérôme n’a pu mener jusqu’au bout la réalisation du meuble qui doit recouvrir l’armoire électrique voisine de la table mais il en a dessiné la forme quelques jours avant de nous quitter. Nous allons bien sûr achever son oeuvre avec le concours de tous ceux qui ont contribuer à la fabrication et à la mise en place de la table.

Il y aura 150 ans, la Louisiane...

Nous pourrions nous donner comme objectif d’inaugurer ce meuble le samedi 14 avril. Date symbolique puisque le 14 avril 1862 le paquebot La Louisiane quittait Saint-Nazaire, ouvrant la ligne transatlantique régulière entre la France et l’Amérique centrale.
Cet événement eut entre autres pour conséquence l’implantation des chantiers de construction navale et... la venue de Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire.

Il y a 20 ans, le 14 avril 1992, notre association prenait l’initiative de célébrer le 130e anniversaire du départ de la Louisiane et présentait à cet occasion aux milieux économique, politique et culturel et à la presse le projet Tintin à Saint-Nazaire.
Pour le 150e anniversaire de l’ouverture de la ligne transatlantique nous serons de nouveau au rendez-vous.

Douce année 2012 !


(1) Ils ont été nos partenaires : la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE (communauté d’agglomération), le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire, la Caisse d’Epargne, les CCI de Nantes et de Saint-Nazaire, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire, les chantiers de construction navale, GTM, MTTM-IDEA, Cargill, et, pour l’étude et la construction du mini-sous-marin du professeur Tournesol et la table d’ortientation Tintin et la mer : les lycées Aristide-Briand (section construction navale), Brossaud-Blancho et l’AFPA. Sans oublier l’agence nantaise Double-Mixte et Cap-Image pour la construction des décors des expositions, et l’ADDRN pour les études d’aménagement.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?