Accueil > Actu 7 Soleils > Tintin par dessus l’épaule d’Hergé
CONFERENCE-DIAPORAMA
Tintin par dessus l’épaule d’Hergé
par Philippe Goddin biographe d’Hergé
lundi 2 avril 2012, par
– Il y aura 150 ans le 14 avril, le paquebot La Louisiane inaugurait, depuis Saint-Nazaire, la première ligne transatlantique régulière entre la France et le Nouveau Monde. Une date qui n’a pas échappé aux 7 Soleils.
Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine va célébrer ce 150e anniversaire en organisant le samedi 14 avril une mini-croisière et une promenade dans les pas des voyageurs qui, à l’instar du général Alcazar, embarquaient à bord des paquebots.
Cette date ne pouvait laisser l’association Les 7 Soleils indifférente car c’est l’existence même de la ligne transatlantique vers l’Amérique centrale qui explique la venue de Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire. Leur visite est racontée par Hergé dans l’album Les 7 Boules de Cristal.
Il y a vingt ans, Les 7 Soleils s’emparait de cette date pour rendre public son projet Tintin à Saint-Nazaire.
Pour marquer cet anniversaire, l’association Les 7 Soleils recevra Philippe Goddin le vendredi 13 avril à 19 heures pour une conférence diaporama sur le thème : Tintin, par-dessus l’épaule d’Hergé.
Biographe d’Hergé, auteur de la monumentale Chronologie d’une œuvre (7 volumes), Philippe Goddin a été secrétaire général de la Fondation Hergé de 1989 à 1999 et, à ce titre, l’interlocuteur de l’association Les 7 Soleils dans la mise en place du projet Tintin à Saint-Nazaire.
Philippe Goddin représentait la Fondation Hergé lors des inaugurations de la première fresque, en 1995, et des deux suivantes, en 1996, accompagné cette fois par Jean-Pierre Talbot, interprète de Tintin à l’écran.
Au cours de sa conférence, Philippe Goddin proposera une incursion dans l’imagination et dans les archives d’un créateur qui a inscrit le XXe siècle dans son œuvre. Un parcours qui sera émaillé de révélations sur les origines de ses principaux personnages.
Vendredi 13 avril, 19 heures, à Agora 1901, maison des associations, 2 rue Albert-de-Mun. Entrée libre.