Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942 Saint-Nazaire était l’objet d’un des raids les plus audacieux de la seconde guerre mondiale : un commando britannique rendait inutilisable la forme Joubert, seule sur la côté atlantique capable d’accueillir le cuirassé Tirpitz.
Quelques jours plus tard, en “une” du grand quotidien belge Le Soir, le caricaturiste Jam ironisait sur l’expédition présentée par la propagande allemande comme un échec.
L’opération fut en réalité un succès, succès dont Hitler eut (...)
Accueil > Tintinophilie
Tintinophilie
Contributions savantes ou passionnées à la connaissance et à la diffusion de l’oeuvre d’Hergé.
-
Quand Jam caricaturait l’opération Chariot
28 mars 2017, par Jean-Claude Chemin -
La vie de Percy Fawcett a séduit plus d’un créateur
22 mars 2017, par Ricardo UztarrozHergé n’est pas le seul à avoir été frappé par le destin de Percy Fawcett, disparu en 1925 dans l’Amazonie brésilienne où il était parti à la recherche d’une cité inconnue.
Dernier créateur à s’intéresser à la vie de l’explorateur : James Gray dont le film The lost City of Z est en ce moment sur les écrans.
Le sort de l’explorateur anglais, qui n’a jamais été élucidé malgré les nombreuses expéditions parties à sa recherche et dont la dernière remonte à 2004, a surtout alimenté jusqu’à la fin des années cinquante (...) -
Yves Horeau et Tintin
10 décembre 2003, par Yves HoreauDe tous mes amis d’enfance, Tintin est le seul qui n’ait pas pris une ride. Quand j’ai fait sa connaissance en 1948, j’avais treize ans et lui, à dix-neuf ans, en paraissait quatorze.
Depuis - l’ultime aventure date de 1976 - il a peut-être vieilli d’une ou deux années mais pas plus et je n’ai jamais douté que lui et moi avons à peu près le même âge.
Mon premier album, Le secret de la Licorne, m’avait été offert à l’occasion d’une appendicite. J’en garde un souvenir inoubliable, car rien n’est plus (...)