Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Une rentrée sous le signe de Hergé et de Tintin

Grand Palais à Paris

Une rentrée sous le signe de Hergé et de Tintin

jeudi 8 septembre 2016, par Jean-Claude Chemin

Cela ne vous a pas échappé ! Cette rentrée 2016 est placée sous le signe de Hergé et de Tintin.

Les Galeries nationales du Grand Palais à Paris vont pour la première fois célébrer le 9e Art en consacrant une exposition rétrospective Hergé, réalisée en collaboration avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve. Cette exposition ouvre le mercredi 28 septembre et se poursuivra jusqu’au 15 janvier. Elle sera accompagnées de plusieurs publications dont un somptueux catalogue.

JPEG - 246 ko

Ce mois de septembre est aussi celui du 70e anniversaire de la création de l’hebdomadaire Tintin (Paris Match vient d’éditer un hors-série sur l’histoire de l’hebdomadaire).

Le premier numéro de Tintin paraissait en Belgique le 26 septembre 1946 ; Hergé y reprenait “l’affaire des boules de cristal” alors intitulé Le Temple du Soleil. Dans le numéro 6, sorti le jeudi 31 octobre 1946, la Lincoln Zephyr jaune du capitaine Haddock et ses passagers Tintin et Milou entraient dans Saint-Nazaire !

Nous n’allons pas manquer de fêter cet anniversaire. Ces 70 ans seront marqués, début octobre, par un événement dont nous vous ferons la surprise.

Et nous poursuivrons nos rendez-vous autour de l’oeuvre de Hergé.
Vous pouvez d’ores et déjà réservez votre soirée du vendredi 25 novembre : nous aurons le plaisir de recevoir Benoît Peeters qui viendra nous parler de Hergé et la bande dessinée.
Ecrivain, scénariste, Benoît Peters est l’un des meilleurs spécialistes de l’oeuvre de Hergé.

Bonne rentrée !


PS. Nous avons profité de cette rentrée pour habiller de neuf le site des 7 Soleils qui est resté trop longtemps en jachère. Nous nous attacherons à la rendre vivant et réactif.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?