Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Très belle année 2008 !

Très belle année 2008 !

lundi 21 janvier 2008, par Jean-Claude Chemin

JPEG - 450.4 ko
Premier matin de l’année à Saint-Nazaire.
Photo J.-C. Ch.

Très belle année 2008 ! Qu’elle vous apporte bonheur, créativité, prospérité...

Pour nous, tintinophiles, cette année sera un peu comme un entre-deux. 2007 a vu la célébration du centième anniversaire de la naissance d’Hergé, marquée par plusieurs grands événements. 2009 sera celle du 80e anniversaire de Tintin avec, moment culminant en mai, l’ouverture du musée Hergé à Louvain-la-Neuve.

Ces 80 ans de Tintin, nous comptons les fêter à notre façon, c’est-à-dire en concluant le parcours à Saint-Nazaire du toujours jeune reporter et de ses compagnons : le capitaine Haddock et Milou. Désormais jalonné par sept fresques reproduisant, agrandies, des vignettes tirées de l’épisode nazairien des 7 Boules de Cristal, ce parcours devrait s’achever en forme d’ouverture sur le monde et sur les autres aventures de Tintin.

Nous proposons en effet la mise en place en 2009, à un endroit où le regard porte à la fois sur l’estuaire de la Loire et sur le large, d’une table d’orientation sur laquelle on retrouvera tous les ports réels traversés par Tintin.

En accord avec le parti-pris de notre projet nazairien qui mêle réalité et imaginaire, s’y retrouveront également deux lieux relevant de la géographie strictement hergéenne : le point de chute de l’aérolithe dans L’Etoile mystérieuse (calculé par notre président d’honneur Yves Horeau dans son livre Tintin, Haddock et les bateaux), et celui du naufrage de La Licorne donné par le chevalier de Hadoque dans Le Secret de la Licorne.

Pour chacun de ces lieux sera indiquée sa position, en latitude et en longitude, ainsi que la distance en milles marins, par voie maritime, qui le sépare de Saint-Nazaire.

Voilà ce à quoi nous allons travailler au cours des prochains mois. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avancée de ce projet qui, nous l’espérons, mobilisera compétences et talents.

Parallèlement, nous continuerons d’organiser des rencontres autour de l’oeuvre d’Hergé, source d’inépuisables et jubilatoires spéculations...

Bonne et belle année !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?