Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Tous les secrets de La Licorne

Vient de paraître

Tous les secrets de La Licorne

Un superbe ouvrage signé Yves Horeau avec Jacques Hiron et Dominique Maricq

vendredi 6 octobre 2017

Oeuvre du président d‘honneur des 7 Soleils, Yves Horeau, avec la participation de Jacques Hiron et Dominique Maricq, Tous les secrets de la Licorne est un magnifique ouvrage co-édité par Gallimard et Moulinsart. Pour tout savoir sur ce mythique vaisseau de troisième rang commandé par un certain chevalier François de Hadoque.


Le diptyque Les Secrets de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge est une oeuvre charnière dans les aventures de Tintin. « Elle marque le passage du cycle urbain au cycle rural avec l’apparition du château de Moulinsart » souligne Dominique Maricq, auteur et archiviste aux Studios Hergé.

C’est à la faveur de cette course au trésor qu’intervient un inventeur obstiné de mini-sous marin et, par la suite, de bien d’autres choses : Tryphon Tournesol. Le professeur deviendra indissociable du trio Tintin, Haddock et Milou et le moteur de quelques-unes de leurs aventures.

Auteur du best-seller Tintin, Haddock et les bateaux (Moulinsart 1999) publié à l’occasion de l’exposition Tooot ! créée à Saint-Nazaire avec le concours de la Fondation Hergé, Yves Horeau a, à de multiples reprises, passionné ses auditeurs, en particulier lors des rencontres organisées par Les 7 Soleils.

Erudit maritime

Jacques Hiron, autre érudit maritime et tintinologue, venu lui aussi à Saint-Nazaire et à La Baule parler des paquebots et des avions dans l’oeuvre d’Hergé, a rédigé avec Yves Horeau les fascicules de la collection Construisez la Licorne.

Ils se sont répartis les domaine historico-maritimes de ce nouvel ouvrage complété par l’apport expert de Dominique Maricq et plus de 300 illustrations : strips, bleus de coloriage, crayonnés, planches au trait, plans, maquettes, objets de marine et tableaux, dont certaines inédites.

Les amateurs d’histoire de la marine autant que les tintinophiles sont assurés de trouver plaisir et connaissances à la lecture de ce beau livre.

Yves Horeau présentera son livre le samedi 2 décembre à 16 h à Agora 1901, maison des associations, 2 bis avenue Albert de Mun (près du Théâtre) à Saint-Nazaire. Entrée libre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?