Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Tintin et les sports et Le livre des 70 ans de L’Equipe

Après-midi tintinophile et sportif samedi 28 novembre

Tintin et les sports et Le livre des 70 ans de L’Equipe

En partenariat avec le SNRLA

mardi 10 novembre 2015, par Jean-Claude Chemin

C’est un après-midi tintinophile et sportif que propose l’association Les 7 Soleils le samedi 28 novembre à 16 h en partenariat avec le Saint-Nazaire Rugby Loire-Atlantique. Le SNRLA nous accueillera dans son superbe espace B. de Saint-Blanquat, au stade du Pré-Hembert.

Au programme un diaporama proposé par Serge Plat sur Tintin et les sports et la présentation du livre des 70 ans du journal L’Equipe par Gilbert Chaleil, ancien secrétaire général du quotidien sportif.

Tintin sportif ? Dans toutes ses aventures le célèbre reporter déploie une énergie hors du commun digne d’un athlète de haut niveau.
Il court, saute, même en parachute, nage ; il est rapide et endurant. Toutes ces qualités exprimées sous le crayon d’Hergé permettent au jeune reporter de se sortir de situations parfois périlleuses.

Se plongeant dans les vingt-trois albums des aventures de Tintin, Serge Plat a répertorié quelques 40 disciplines sportives dans lesquelles Tintin s’illustre de manière plus ou moins glorieuse mais, et toujours au service du bien, pour combattre les forces du mal...

Un athlète accompli

Illustrant son propos par un diaporama, Serge Plat révèle en Tintin un athlète accompli qu’aucun sport ne rebute et il montre que lorsqu’il a dû traduire un geste sportif, la plupart du temps Hergé a su trouver le trait juste.

Venu au sport par le judo et la course à pied, Serge Plat passe ensuite par l’athlétisme qu’il réactive à l’ASPTT Nantes à son retour dans la métropole de l’estuaire en 1969. Il participe à la création de la section rugby de l’ASPTT nantaise où il joue jusqu’en 1975. Il a ensuite occupé les fonctions de secrétaire général de l’ASPTT Evreux et entrainé son équipe de football.

Membre de l’association Les 7 Soleils, Serge Plat est désormais établi à Saint-Nazaire.

L’Equipe, le livre des 70 ans

L’Equipe fête cette année ses 70 ans.
Les anciens du quotidien sportif de référence, parmi lesquels Gilbert Chaleil, ont décidé de marquer cet anniversaire en sortant un beau livre qui raconte “ l’histoire de l’Equipe par ceux qui ont vécu cette histoire”.

Ce livre de 350 pages, illustré de 350 photos dont certaines proviennent de collections personnelles, a été réalisé par “une rédaction d’un jour” composée de 66 auteurs, collaborateurs de L’Equipe dans les années 1946 à 2015, dont trois nonagénaires.

Les grandes affaires

Le livre des 70 ans fait, à travers celle de L’Equipe, l’histoire du sport et des relations interprofessionnelles dans le milieu sportif, sans omettre les grandes "affaires" :Tapie, Jacquet, Armstrong, Anelka...

A l’issue de l’intervention de Serge Plat, Gilbert Chaleil, ancien secrétaire général de L’Equipe, présentera, et signera, ce livre dont il a co-dirigé l’édition.

Les droits d’auteurs du livre des 70 ans seront reversés à l’association des anciens de L’Equipe dont il est le vice-président.
Membre de l’association Les 7 Soleils, Gilbert Chaleil est lui aussi désormais établi à Saint-Nazaire.

Samedi 28 novembre, à l’espace B. de Saint-Blanquat, stade du Pré-Hembert à Saint-Nazaire (près de la cité sanitaire). Entrée libre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?