Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Tintin et les grands ports du monde

Mardi 4 octobre à Saint-Nazaire

Tintin et les grands ports du monde

Soirée autour du hors-série collector Ouest-France

vendredi 23 septembre 2016

Retenez la date et l’heure !
Mardi 4 octobre à 19 h, Ouest-France organise au Cinéville de Saint-Nazaire, en partenariat avec France Bleu Loire Océan et Les 7 Soleils, une soirée autour du hors-série collector Tintin et les grands ports du monde qui sortira ce jour-là.

D’Anvers à Shanghai en passant par Saint-Nazaire, La Rochelle, Akureyri, New-York ou Callao, Tintin a parcouru au fil de ses aventures plusieurs ports réels sans compter les ports imaginaires inscrits dans la géographie hergéenne.

Ce fut particulièrement le cas dans l’entre-deux-guerre quand le bateau était encore le moyen usuel du voyage intercontinental.

Fiction et réalité

Confrontant la fiction à la réalité ce hors-série collector décrit les ports tels qu’ils étaient au moment du passage de Tintin et ce qu’il sont devenus aujourd’hui.

Edité au format album, illustré de nombreux dessins de Hergé et de photos des grands ports du monde -dont plusieurs tirées des archives du créateur de Tintin-, rédigé par des tintinologues et des spécialistes de l’univers maritime et superbement mis en page, il conjugue le plaisir de la lecture et celui de la connaissance de l’histoire de ces grands ports, de leur rôle dans l’économie mondiale et de leur place dans l’oeuvre de Hergé.

Fins connaisseurs

Animée par Jean-Christophe Ogier et Laurent Beauvalet, chroniqueurs de la bande dessinée à Radio-France et Ouest-France, cette soirée sera organisée autour d’un plateau de fins connaisseurs de la chose maritime et de l’oeuvre de Hergé.

Elle verra ainsi la participation de Didier Platteau, directeur éditorial de Moulinsart, Philippe Cochereau, rédacteur en chef chargé des hors-séries chez Ouest-France, André Thomas, rédacteur en chef du Marin, Emmanuel Mary, directeur de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine et d’Escal Atlantic, Marc le Duc, reporter à Ouest-France et Nazairien, Yves Horeau, tintinologue, auteur notamment du best-seller Tintin, Haddock et les bateaux et président d‘honneur de l’association Les 7 Soleils, Jean-Claude Chemin, président fondateur des 7 Soleils.

Jean-Claude Chemin sera l’invité de l’émission Patrimoine et Innovation animée par Nadia Le Cor sur les ondes de France Bleu Loire Océan diffusée lundi 26 et mardi 27 septembre entre midi et midi trente.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?