Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Tintin, Hergé, une traversée du XXe siècle

Conférence par Jean-Claude Chemin

Tintin, Hergé, une traversée du XXe siècle

Vendredi 6 mars à 18 heures, médiathèque de Saint-Nazaire

mercredi 25 février 2009, par Jean-Claude Chemin

JPEG - 113 ko
Tintin, Hergé : une traversée du XXe siècle.
© 2009 Hergé-Moulinsart.

Le mois de janvier 2009 a été marqué, dans le monde tintinophile, par deux événements : le 10 janvier, le 80e anniversaire du début des aventures de Tintin, et, le 26 janvier, le démarrage du tournage par Steven Spielberg, l’auteur d’Indiana Jones, du premier des trois films qui seront tirés des aventures de Tintin.

Hergé, son créateur, a fait de Tintin un témoin de son siècle. Agent de propagande dans ses toutes premières aventures, Tintin devient, au cours des troubles années trente, un témoin actif qui prend le parti des faibles et des opprimés et s’emploie à dénoncer les fauteurs de guerre : compagnies pétrolières, marchands d’armes et affairistes.

Pendant la période de guerre, Hergé contourne les rigueurs de la censure en emmenant son héros, et ses lecteurs, sur le territoire qui lui paraît encore neutre à l’époque : la mer.
La mer apporte un marin : le capitaine Haddock, un savant génial et sourd, le professeur Tournesol, et une splendide demeure qu’ils n’ont plus envie de quitter : le château de Moulinsart.

C’est désormais dans les relations au sein de cette famille -bientôt élargie à la Castafiore- et dans celles entre cette famille et son époque qu’Hergé puise les ressorts de la seconde moitié de son œuvre ; en faisant figure de visionnaire (l’aventure lunaire) ou en transfigurant dans son récit son propre désarroi (Tintin au Tibet).

- Conférence, illustrée par un diaporama vendredi 6 mars à 18 heures à la médiathèque Etienne Caux, 6, rue Auguste Lechat, à Saint-Nazaire.
- Renseignements : 02.44.73.45.60. Entrée libre et gratuite.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?