Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Tintin, Hergé et le monde végétal

CONFERENCE SAMEDI 14 AVRIL

Tintin, Hergé et le monde végétal

par Yves-Marie Allain, ancien directeur du jardin des plantes de Paris

lundi 26 mars 2018

Les aventures de Tintin se déroulent dans de nombreux pays et sur plusieurs continents aux climats variés. Le jeune reporter y côtoie une diversité de plantes, d’associations végétales et de paysages.

JPEG - 108.9 ko
Yves-Marie Allain en mission sur l’île de la Réunion

Yves-Marie Allain s’est penché sur l’ensemble des albums afin d’essayer de déterminer comment Hergé traite la flore dans cette multiplicité de sites et restitue les ambiances et les paysages végétaux.

Yves-Marie Allain se propose tout d’abord de replacer les connaissances en botanique et en écologie du monde scientifique au milieu du XXe siècle puis d’évoquer les images véhiculées par les institutions scientifiques de l’époque, en particulier celles des serres royales de Bruxelles.

Le parc de Moulinsart

Il nous emmènera ensuite dans une visite commentée du parc de Moulinsart et ses abords.
Enfin, continent par continent, Yves-Marie Allain examinera les modes de représentations des végétaux et des paysages mis en place par Hergé au fil des aventures de Tintin.

La réponse induite par ces analyses, souligne Yves-Marie Allain, ne peut être manichéenne et surtout elle montre que la suggestion du dessin l’emporte sur l’analyse froide d’une réalité toujours relative.

Chèvreloup

Ingénieur horticole et paysagiste, né à Nantes, Yves-Marie Allain a d’abord exercé en collectivités territoriales à Lorient puis Orléans avant d’intégrer, en 1993 comme ingénieur de recherche, le Muséum national d’histoire naturelle.

Directeur pendant onze années du service des cultures, il avait en charge le Jardin des plantes de Paris, l’arboretum national de Chèvreloup et les collections végétales vivantes.

En 2004, il a rejoint l’inspection générale de l’environnement où il a terminé sa carrière professionnelle. Yves-Marie Allain est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire des rapports entre les plantes et les hommes. 

Samedi 14 avril à 17 h à l’hôtel Aquilon, rond-point d’Océanis à Saint-Nazaire.
 Participation aux frais : 5 €.
La conférence sera suivie d’un apéritif offert par Les 7 Soleils.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?