Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Tintin, Hergé et le ciné

Conférence-diaporama vendredi 10 février

Tintin, Hergé et le ciné

En quoi le 7e Art a inspiré le maître du 9e Art

mardi 7 février 2012, par Jean-Claude Chemin

Le 7e Art vient de s’emparer de manière époustouflante des aventures de Tintin avec Le Secret de la Licorne réalisé par Steven Spielberg. Pour ce faire, le réalisateur a mis en oeuvre les toutes dernières techniques : 3D et performance capture.

En fait, Tintin a connu à l’écran toute les adaptations permises par le cinéma : de l’image fixe au dessin animé, en passant par les poupées filmées image par image et deux films avec comédiens et décors naturels.

Juste retour des choses, car le 7e Art a été une des principales sources d’inspiration d’Hergé. Du burlesque à Orson Wells, de King Kong à Hitchcock, les références cinématographiques émaillent la plupart des aventures de Tintin.

En quoi le 7e Art a inspiré le maître du 9e Art, c’est ce que se propose de montrer, images à l’appui, Jean-Claude Chemin, président de l’association Les 7 Soleils, lors de la conférence qu’il donnera le vendredi 10 février à 19 h, à Agora, maison des associations, rue Albert de Mun à Saint-Nazaire.
Entrée libre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?