Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Thalassa au pays de Tintin

Thalassa au pays de Tintin

Sur France 3 vendredi 28 avril à 20 h 55

mercredi 12 avril 2006, par Jules Rouget

A l’occasion des 77 ans de Tintin, Georges Pernoud et son équipe nous donnent rendez-vous en Belgique, le vendredi 28 avril, au pays du plus célèbre reporter au monde. C’est à Ostende, station balnéaire de la mer du Nord au passé royal, que Thalassa jette l’ancre, « tonnerre de Brest ! ».

De notre correspondant à Ostende.- Au programme un reportage de Béatrice Berge et Jean-Christophe Chéneau (son de Christophe Bourge, montage Nicolas Jourdan, durée 26 minutes) sur Tintin et la mer.

Béatrice Berge montre pourquoi la mer tient une telle importance dans les aventures de Tintin et comment Hergé, son créateur, qui ignorait tout des choses maritimes, a su s’entourer de conseils, de documentations, jusqu’à embarquer sur un cargo avec Bob de Moor, pour donner toute leur véracité à ses récits.

JPEG - 31.9 ko
Pendant le tournage à Bruxelles : Béatrice Berge, Jean-Christophe Chéneau (image) et Christophe Bourge (son).
Photo Renée Cadilhon

Son reportage nous conduit à Bruxelles, bien sûr, mais aussi à Saint-Nazaire et Ostende. On y croise, entre autres, le philosophe Michel Serres, l’Hergéologue Philippe Goddin, Dominique Maricq, archiviste à la Fondation Hergé, nos amis Yves Horeau, auteur de Tintin, Haddock et les bateaux, Jean-Louis Piquemal qui réalisa la cabine du radiotélégraphiste dans l’exposition créée par Les 7 Soleils en 1999 à Saint-Nazaire, et Jean-Claude Chemin, président de l’association Les 7 Soleils.

Un tramway pour Zeebruges

On retrouvera la série Les côtes vues du ciel, de Yannick Charles avec Belgique - un tramway pour Zeebruges.

67 km ! D’Anvers, le grand port belge établi au fond de l’estuaire de l’Escaut, à la frontière française, la côte flamande déroule ses immenses plages de sable fin parcourues par les vents de la mer du Nord, et découvre, au fil des arrêts du tramway, ses stations balnéaires de charme, Knokke-le-Zoute, Zeebruges, Ostende.

Enfin, la région nazairienne sera également présente -et plus précisément le port de La Turballe- dans A la folie... passionnément ! un film de 52’ de Franck Cuvelier et Jean-Christophe Chéneau sur la pêche à l’anchois et la diminution des quotas imposée par Bruxelles.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?