Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Saint-Nazaire entrait dans la géographie tintinesque

Il y a 60 ans...

Saint-Nazaire entrait dans la géographie tintinesque

mercredi 6 décembre 2006

L’année 2006, qui vient de s’achever, est à marquer d’une pierre blanche par les tintinophiles, et par les tintinophiles nazairiens en particulier. Il y a 60 ans, en 1946, naissait le journal Tintin. Et dans ses pages, Saint-Nazaire devenait un haut-lieu de la géographie tintinesque.

JPEG - 48.5 ko
Dominique Maricq.
Photo D. Lebugle.

C’est donc tout naturellement que l’association Les 7 Soleils a convié début décembre Dominique Maricq, auteur du livre Le journal Tintin, Les coulisses d’une aventure (aux éditions Moulinsart), à raconter l’histoire de cette “success story” artistique et économique.

JPEG - 209.3 ko
L’association d’un génie du 9e Art, Hergé, et d’un éditeur avisé, Raymond Leblanc.
DR

L’association d’un génie du 9e Art, Hergé, et d’un éditeur avisé, Raymond Leblanc, précurseur des méthodes modernes de marketing, produit ce journal novateur dont le premier numéro paraît le 24 septembre 1946.

L’hebdomadaire “des jeunes de 7 à 77 ans” va marquer toute une génération et, rivalisant avec son aîné Spirou, jouera le rôle de rampe de lancement pour de grands noms de la bande dessinée : E.-P. Jacobs, Paul Cuvelier, Jacques Laudy, Jean Graton...

Le journal Tintin accueillera dans ses colonnes les aventures de son héros éponyme jusqu’en 1975 et la publication des planches des Picaros. Il cessera de paraître en novembre 1988. Il aura survécu cinq années à la mort de son père spirituel Hergé.

JPEG - 168.3 ko
Dès le premier numéro du journal Tintin, Hergé reprend sous le titre {Le Temple du Soleil}, le récit des {7 Boules de Cristal} interrompu par la libération de Bruxelles.
DR

Dès le premier numéro du journal Tintin, Hergé reprend sous le titre Le Temple du Soleil, le récit des 7 Boules de Cristal interrompu par la libération de Bruxelles. Mais, alors qu’il envisageait deux ans plus tôt d’envoyer la Lincoln Zephyr jaune et ses passagers vers un port du littoral belge -comme en témoignent ses derniers crayonnés non publiés- il les dirige cette fois vers le port de l’Atlantique.

La voiture des ravisseurs de Tournesol est retrouvée immergée dans un des bassins du port de Saint-Nazaire et c’est sur les quais de la gare maritime que Tintin aperçoit le général Alcazar au moment où celui-ci va embarquer à bord d’un paquebot à destination de l’Amérique du Sud.

On comprend pourquoi ce 60e anniversaire ne pouvait nous laisser indifférent.
Et c’est d’une pierre encore plus grosse et plus blanche que nous marquerons l’année 2007, année du centenaire de la naissance d’Hergé !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?