Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Radieuse année 2006 !

Radieuse année 2006 !

vendredi 10 février 2006, par Jean-Claude Chemin

L’association Les 7 Soleils vous souhaite une radieuse année 2006, qu’elle vous apporte bonheur, sérénité, prospérité et de joyeux moments tintinophiles !

Cette année 2006 a bien commencé avec, le 10 janvier, la célébration des 77 ans de Tintin. Anniversaire ô combien symbolique pour les lecteurs et lectrices des aventures du célèbre reporter qui ont tous à l’esprit le fameux slogan du journal Tintin destiné aux "jeunes de 7 à 77 ans".

Tintin a passé le cap de 77 ans sans prendre une ride. Cet anniversaire a été fêté, à l’invitation de la Fondation Hergé et de Moulinsart, dans le cadre du salon de l’automobile de Bruxelles où étaient présentées grandeur nature, dans une superbe exposition, la plupart des voitures rencontrées au fil des aventures de Tintin.
Tintin fête ses 77 ans l’année où son journal va célébrer ses 60 ans.

Le premier numéro du journal Tintin est paru le 26 septembre 1946. Jeune résistant belge, Raymond Leblanc avait, au lendemain de la guerre, lancé avec des amis un magazine sur le cinéma et il veut créer un journal pour les jeunes. Lecteur de Tintin depuis la naissance de celui-ci en 1929, il propose à Hergé de baptiser ce journal du nom de sa créature et de lui en confier la direction artistique.

C’est ainsi que Hergé va retrouver ses lecteurs avec une nouvelle aventure de Tintin. Plus précisément, il va enfin livrer la suite des 7 Boules de Cristal, aventure publiée à partir de décembre 1943 sous la forme d’une bande de trois ou quatre dessins dans le quotidien bruxellois Le Soir et dont la publication a été interrompue avec la libération de Bruxelles.

La première fois

Après avoir envisagé d’envoyer la Lincoln Zephyr jaune et ses passagers -Tintin, Haddock et Milou lancés sur la piste des ravisseurs du professeur Tournesol- dans un port du littoral belge puis au Havre, Hergé les dirige finalement sur Saint-Nazaire où il retrouveront le général Alcazar au moment où celui-ci embarque à bord d’un paquebot à destination de l’Amérique du Sud.

C’est donc dans le journal de Raymond Leblanc que Saint-Nazaire apparaît pour la première fois comme décors d’un épisode des aventures de Tintin. C’est dire si ce 60e anniversaire du journal Tintin prend, pour nous, une valeur supplémentaire. Les 7 Boules de Cristal deviendra un album en 1948.

Pour l’association Les 7 Soleils, 2006 est aussi l’année de ses 20 ans. Ses statuts ont en effet été déposés en sous-préfecture en décembre 1986. Mais nous pourrions fixer la date de naissance du projet Tintin à Saint-Nazaire à mars 1987, lorsque Mme Fanny Rodwell, légataire universelle de Hergé décédé quatre ans plus tôt, donnait son accord à sa réalisation.

En 2007, on célébrera le centième anniversaire de la naissance de Hergé. Nous comptons marquer comme il convient cet anniversaire (et nous avons quelques idées à ce sujet dont nous vous ferons part en temps voulu) et rendre hommage à celui à qui nous devons tant de moments d’enchantement.

Rendez-vous

Mais revenons à cette année 2006. Nous vous proposons de nouveaux rendez-vous autour de l’oeuvre de Hergé. Notre calendrier est arrêté pour ce premier semestre. Vous pouvez prendre date : le jeudi 23 février à 20 h 30 nous recevrons Jean-Bernard Pouy, créateur du Poulpe, auteur de nombreux romans policiers et, au rayon tintinologie, de L’Affaire Sanders-Hartmuth (éditions A.D.K.) ; le vendredi 31 mars nous organiserons une soirée sur les Amériques de Tintin dans le cadre d’Escal’Atlantic, le centre international des paquebots de Saint-Nazaire.
Et ce premier semestre culminera avec, le 4 juin, dimanche de la Pentecôte, l’arrivée du rallye Beloeil (Belgique-Saint-Nazaire) où sont attendues quatre-vingt voitures rencontrées au fil des aventures de Tintin !
Nous reviendrons plus en détail sur ce rendez-vous dont la liste n’est pas limitative.

Laissez-moi vous renouveler les meilleurs vœux des 7 Soleils avec, en particulier, le souhait de partager avec vous ces rencontres tintinophiles et toutes les autres qui nous seront proposées.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?