Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Quand Tintin, Haddock et le capitaine Chester se retrouvent à (...)

Marins en escale

Quand Tintin, Haddock et le capitaine Chester se retrouvent à Saint-Nazaire

mardi 19 décembre 2017

Le local d’accueil des marins en escale au port de Saint-Nazaire rénové -le seafarers’center- a été inauguré vendredi 15 décembre.
Un événement marqué par les retrouvailles de Tintin, Haddock et du capitaine Chester.

JPEG - 3.6 Mo
Photo souvenir pour des marins philippins (photo J.-C. Ch.)

Installé au pied du Building, l’immeuble emblématique de la reconstruction de Saint-Nazaire qui se dresse le long du sas de l’entrée sud du port, le seafarers’center ouvre depuis dix-sept ans ses portes aux marins en escale.

Réunis dans l’association Marine Accueil Loire, dix-huit bénévoles se relaient chaque soir de 18 h 30 à 22 h pour accueillir les marins de multiples nationalités : Philippins, Russes, Ukrainiens, Chinois, Honduriens, Espagnols, Indiens, Sud-Africains, Ecossais, Egyptiens...

Dans le local agréablement aménagé, les marins peuvent se détendre, échanger avec leurs proches par internet, écouter de la musique, lire : les aventures maritimes de Tintin dans différentes langues figurent en bonne place dans la bibliothèque..

De plus, depuis 2016, un service de minibus par chauffeur prend les marins au pied de leur bateau et leur permet de découvrir Saint-Nazaire et sa région.
Ainsi en 2016, quelques 2011 marins étrangers ont été accueillis au seafarers’center. Cette année ils auront été aussi nombreux à passer au 15, rue du Port.

Le vent du large

Marie-Christine Le Nay, la présidente de Marine Accueil Loire, avait émis le souhait de voir le capitaine Haddock présent sur la vitrine du local. Il faut dire que depuis l’exposition Tintin, Haddock et les bateaux créée par Les 7 Soleils à Saint-Nazaire en 1999, un partenariat s’est développé entre les deux associations.

La chose allait de soi. On sait que, lancés sur la piste des ravisseurs du professeur Tournesol, Tintin, Haddock et Milou sont passés à Saint-Nazaire ; Hergé a raconté leur visite dans Les 7 Boules de Cristal. Et lorsque l’on entend la description qu’en fait Haddock à Tintin alors que la Lincoln Zephyr jaune file vers le port de l’Atlantique, on peut déduire que la capitaine avait déjà parcouru les quais nazairiens : “Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage”.

L’association Les 7 Soleils a volontiers relayé le voeu de Mme le Nay auprès de Nick Rodwell. L’administrateur délégué de Moulinsart a donné son accord pour la pose d’un visuel tiré de l’oeuvre d’Hergé sur la vitrine du local d’accueil, visuel qui a été préparé par les studios de Moulinsart et qu’il a offert. Très beau cadeau de Noël aux marins de passage, à l’équipe qui les accueille et, bien sûr, aux Nazairiens ! Qu’il en soit ici chaleureusement remercié.

Générosité

Tiré de L’Etoile mystérieuse, le visuel représente les retrouvailles sur le quai d’Akureyri en Islande entre Haddock et Chester. Les deux capitaines se serrent vigoureusement la main sous le regard ébahi de Tintin.

Les deux marins sont manifestement heureux de se retrouver et Chester va faire jouer la solidarité entre les gens de mer pour permettre à l’Aurore, le baleinier commandé par Haddock, de poursuivre sa course vers l’aérolithe tombé en mer arctique.

Le seafarers’center de Saint-Nazaire offre donc désormais en vitrine une image chargée des valeurs de générosité, de solidarité et de jeunesse portées par de personnages certes imaginaires mais familiers de nombre de marins et sur nombre de mers.

Et s’ajoute ainsi un jalon au parcours de Tintin, Haddock et Milou mis en place par l’association Les 7 Soleils avec le soutien des Studios Hergé et de Moulinsart. Tintin continue d’enchanter Saint-Nazaire...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?