Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu externe > Nos partenaires dans la course

Première Solidaire du Chocolat

Nos partenaires dans la course

Cargill et MTTM avec Damien Seguin et Armel Tripon et l’association Des pieds et des mains

mercredi 14 octobre 2009, par Jean-Claude Chemin

- La première Solidaire du Chocolat prend le départ le dimanche 18 octobre à Saint-Nazaire. Réservée au Class 40 (monocoque de 12,19 m), cette course va emprunter un parcours inédit sur les routes du commerce du cacao : 5.000 milles sans escale menés en double, qui en fait la plus longue transat jamais disputée.
- Elle conduira les concurrents jusqu’au Yucatán. Avec une singularité : les 25 équipages engagés navigueront sous le signe de la solidarité.

JPEG - 549.6 ko
Les Class 40 en attente dans le bassin de Saint-Nazaire.

“Chacun des équipages portera les couleurs d’une association caritative, locale, nationale ou internationale impliquée dans les domaines du social, de la solidarité ou du développement durable, expliquent Damien Grimon et Yves Gillet, le organisateurs de la course. Chaque duo de navigateurs devient ainsi l’ambassadeur d’un projet financé à hauteur de 25.000 euros par une entreprise mécène”.

Cargill et MTTM, qui figurent parmi les principaux acteurs du port de Montoir-Saint-Nazaire, étaient au nombre de partenaires qui ont permis, en 2004, aux 7 Soleils de réunir le financement de la sixième et dernière fresque jalonnant le parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire. Elle se retrouvent donc aux côtés de Damien Seguin et Armel Tripon qui prendront le départ sous le numéro 29 avec un Tyker 40 dû à l’architecte Julien Marin.

Des pieds et des mains

JPEG - 349.5 ko
Damien Seguin, skipper, et Armel Tripon, co-skipper.

Damien Seguin et Armel Tripon se sont affrontés sur le circuit Figaro en 2006. Damien est double médaillé paralympique (or à Athènes et argent à Pékin) et Armel avait remporté la mini-transat 2003.

Damien Seguin et Armel Tripon courront sous les couleurs de l’association Des pieds et des mains, créée en 2005 par Damien pour rendre la voile accessible aux handicapés comme aux valides.

C’est le Belem qui, à partir de Nantes, a emmené le dimanche 11 octobre la “Parade Solidaire” des Class 40 jusqu’à Saint-Nazaire. Retour aux sources pour le trois-mâts construit en 1896 par les chantiers nantais Dubigeon et qui fut affrété par Henri Menier, le “baron chocolat” pour transporter le cacao et le sucre depuis l’Amérique latine jusqu’à Nantes.

Retour aux sources

Retour aux sources aussi pour Saint-Nazaire puisque c’est depuis son port qu’ouvrit le 14 avril 1862 la première ligne postale régulière entre la France et l’Amérique avec pour destination le Mexique.

Dans le sillage de la Solidaire du Chocolat, un accord-cadre de coopération décentralisée est en cours de préparation entre la Région des Pays de la Loire et le Yucatán. La Ville de Saint-Nazaire va y contribuer, en particulier dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Progreso, le port d’arrivée de la Solidaire du Chocolat.

Pour suivre la course :
- www.lasolidaireduchocolat.com
- www.voilesetvoiliers.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?