Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu externe > Monsieur Hulot et Jean-Claude Carrière à Saint-Marc

Journées du patrimoine

Monsieur Hulot et Jean-Claude Carrière à Saint-Marc

jeudi 12 septembre 2013, par Jean-Claude Chemin

- Hergé et Jacques Tati ont au moins deux choses en commun.
- Ils sont nés la même année : 1907. Et ils ont tous deux emprunté à Saint-Nazaire un de leur décors. Le premier dans Les 7 Boules de Cristal, le second dans Les Vacances de Monsieur Hulot.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’Association Culture et Loisirs (ACL) de Saint-Marc-sur-Mer, présidée par notre ami Yves Ryo, marque le 60e anniversaire de la sortie du film Les Vacances de Monsieur Hulot en organisant, samedi 14 septembre à 10h, une visite guidée sur les lieux du tournage des extérieurs du film à Saint-Marc-sur-Mer, la charmante petite station balnéaire de Saint-Nazaire.

JPEG - 513.4 ko

L’ACL a en effet mis en place fin juin cinq cabines en cinq lieux significatifs du tournage, à l’été 1951, du deuxième long-métrage de Jacques Tati. C’est dans ce film qu’apparaît le personnage de Monsieur Hulot qui deviendra indissociable du reste de son oeuvre.

Avec les plus grands

Puis à 15 h, sur le belvédère, l’ACL proposera une rencontre avec des figurants du film et l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière.

Jean-Claude Carrière est l’auteur des romans tirés des films de Jacques Tati Mon Oncle et Les Vacances de Monsieur Hulot.

En tant que scénariste il a collaboré avec plusieurs grands réalisateurs : Pierre Etaix, Bunuel, Milos Forman, Volker Schlöndorff, Wajda, Louis Malle, Jean-Paul Rappeneau...

A la télévision on lui doit notamment La Controverse de Valladolid. Au théâtre il a entre autres adapté Le Mahabharata mis en scène par Peter Brook.

- Rendez-vous samedi à 10 heures sur le belvédère près du petit canon.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?