Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > “Michel Daubert m’avait accueilli avec gentillesse et patience”

Témoignage

“Michel Daubert m’avait accueilli avec gentillesse et patience”

Bruno Bazile, auteur de bandes dessinées

jeudi 19 décembre 2019

Auteur de bandes dessinées établi à Nantes -dernier album en date : Charlie Chaplin, chez Dupuis-, Bruno Bazile se souvient de sa rencontre, alors tout jeune débutant, avec Michel Daubert.

J’ai rencontré Michel Daubert une fois, au début des années 80. Ou plutôt, on m’avait aiguillé sur lui, pour son savoir, son carnet d’adresse et sa perspicacité. Je cherchais du travail en bandes dessinées : j’avais mon carton à dessin sous le bras et j’étais monté à Paris, sans complexe, venant de St-Nazaire.

Gonflé à bloc, gonflé tout court quand j’y repense ; le culot de se présenter avec des trucs aussi amateurs ! De boîtes en boîtes, de maisons d’édition en journaux pour enfants, de refus en râteaux, on m’avait dit, pour se débarrasser de moi : " Il y a un gars qui saura te conseiller, qui te dira à quelle porte sonner, en fonction de ton book. C’est à Télérama, ça n’a, à priori, pas grand chose à voir, mais il s’y connait". Bon d’accord !

Michel Daubert m’avait ainsi accueilli, avec gentillesse, et patience. Il n’avait pas tardé à analyser le contenu de mon carton à dessin et m’avait proposé une adresse, où j’aurai peut-être mes chances. J’ai suivi son conseil.

Par la suite le projet, pour différentes raisons, a capoté, mais je me souviendrai longtemps de ce moustachu, qui avait eu la sympathie de m’accorder, à l’improviste, un peu de son temps.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?