Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Les paquebots dans l’œuvre de Hergé

Conférence avec Jacques Hiron

Les paquebots dans l’œuvre de Hergé

Vendredi 18 mars, 19h30, à Escal’Atlantic Saint-Nazaire

jeudi 17 mars 2005, par Jean-Claude Chemin

En partenariat avec Escal’Atlantic, le centre international des paquebots, l’association Les 7 Soleils invite Jacques Hiron, tintinologue, grand connaisseur du monde maritime, et scénariste de bande dessinée.

JPEG - 70.7 ko
Hergé a dessiné plusieurs paquebots, moyens de transport et aussi lieu de l’action.
(c) 2005 Hergé/Moulinsart.

Le vendredi 18 mars, à 19 h 30, Escal’Atlantic accueille Jacques Hiron et Yves Horeau pour une conférence sur les paquebots dans l’œuvre de Hergé. Cette soirée est organisée par l’association Les 7 Soleils et Escal’Atlantic.

En accord avec son temps, Hergé a dessiné plusieurs paquebots, moyens de transport et aussi lieu de l’action, jusqu’à que ceux-ci soient détrônés par l’avion.
Le livre de Yves Horeau, "Tintin, Haddock et les bateaux", fait désormais référence. Pour aller plus loin dans le sujet, il fallait donc trouver un homme qui réunisse à la fois les qualités de tintinologue averti et de quasi expert maritime.

Cet homme, c’est Jacques Hiron.

Ce Normand qui a jeté l’ancre au bord de la Méditerranée, est l’auteur de nombreux articles sur l’œuvre de Hergé. En parallèle à sa passion tintinophile, il s’est intéressé à l’univers des paquebots, depuis cette année 1958 où il embarqua sur le Queen Mary, premier du nom.

Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de son pays d’adoption, Leucate, Jacques Hiron est aussi scénariste de bande dessinée. Il a signé trois albums, tous dessinés par Jean-Michel Arroyo : "La Foire aux frisés" (éditions e-dite), une histoire fictive qui met en scène pendant l’occupation, André Héléna, auteur bien réel de roman policier, et les deux premiers tomes de "Paquebot des sables" (éditions Joker), histoire inspirée de celle d’un vieux paquebot à jamais ensablé sur une plage du Roussillon.

A l’issue de la conférence, Jacques Hiron, Yves Horeau et Emmanuel Mary, directeur d’Escal’Atlantic et auteur du livre "Le Temps des Voyages : quatre destinations de légende", signeront leurs ouvrages.


La soirée débutera à 19 h 30 précises. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles et uniquement sur réservation par téléphone au 02.40.70.07.07.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?