Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Les espaces musicaux de Tintin

CONFERENCE

Les espaces musicaux de Tintin

Samedi 18 janvier par Frédéric Lamantia

lundi 6 janvier 2020

L’association Les 7 Soleils se met au diapason du grand rendez-vous musical marquant la fin janvier dans les Pays de la Loire : La Folle Journée.
Nous recevrons ainsi le samedi 18 janvier à 17 h à l’hôtel Aquilon à Saint-Nazaire le géographe et musicien Frédéric Lamantia pour une conférence sur les espaces musicaux de Tintin.


Créée à Nantes par René Martin, et décentralisée depuis dans une vingtaine de communes de la région, dont Saint-Nazaire, cette nouvelle édition -la 24eme- de La Folle Journée se déroulera du 24 au 26 janvier. Elle célébrera, anniversaire oblige, la musique de Beethoven.

En prélude, en quelque sorte, à cette Folle Journée, l’association Les 7 Soleils propose donc une rencontre avec Frédéric Lamantia. Maître de conférence en géographie à l’université catholique de Lyon et professeur associé à l’université de Lyon 2, il est l’auteur d’une communication remarquée sur les espaces musicaux de Tintin lors du colloque organisé en janvier 2017 à Paris par la Société de Géographie sur les géographies de Tintin.
Frédéric Lamantia est titulaire des orgues du Grand temple de Lyon (EPUF) et organiste à l’Hôtel de ville de Villeurbanne, seul orgue laïc de France en fonction !

Mémoire sonore

“L’univers de Tintin propose un florilège de références musicales choisies par Hergé qui contribuent à façonner une forme de “mémoire sonore collective” propre au monde imaginaire du célèbre reporter, explique Frédéric Lamantia. Suggérées visuellement par le dessin ou citées dans le texte, ces notes, paroles ou oeuvres s’égrènent au fil des albums, de manière plus ou moins récurrente, souvent en accord avec les goûts et les modes ayant cours à l’époque de la création de ceux-ci”.

Il en résulte un “patchwork culturel” qui se nourrit, souligne Frédéric Lamantia, d’éléments du patrimoine musical empruntant à différentes sources : folklore, chansons, artistes, opéra.

Visuels et extraits musicaux à l’appui, Frédéric Lamantia propose ainsi une approche inattendue de l’univers de Tintin et de ses compagnons de route, dans le temps et dans l’espace, de Moulinsart à Klow en passant par l’Amérique du sud et le monde arabe...

Samedi 18 janvier à 17 h à l’hôtel Aquilon, rond-point Océanis à Saint-Nazaire. Participation : 5 €. La conférence sera suivie d’un apéritif offert par Les 7 Soleils.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?