Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Les 7 Soleils dans la revue urbaine Place Publique

Vient de paraître

Les 7 Soleils dans la revue urbaine Place Publique

lundi 7 mars 2016, par Jean-Claude Chemin

“Quand la bande dessinée s’empare de la ville” : tel est le thème du copieux dossier livré par la revue urbaine nantaise Place Publique dans son numéro 56.

Où l’on apprend comment Tintin est revenu à Saint-Nazaire...

La métropole Nantes-Saint-Nazaire est peuplée de scénaristes et de dessinateurs de BD. Ici, Place publique colle à l’actualité, à savoir l’ouverture cet été à la Manufacture des tabacs de Nantes de la Maison Fumetti, la maison de la bande dessinée.

A Saint-Nazaire, c’est la ville qui s’est emparée de la bande dessinée.
Sur une initiative de l’association Les 7 Soleils, Saint-Nazaire rend hommage à l’un des plus grands créateurs dans le domaine du 9e Art, Hergé, qui lui a fait l’insigne honneur de mettre en scène son port dans Les 7 Boules de Cristal, la plus fantastique des aventures de Tintin.

Six grandissements sur métal émaillé de six vignettes tirées de l’épisode nazairien des 7 Boules de Cristal jalonnent désormais le parcours de Tintin, Haddock et Milou. La déambulation est prolongée depuis 2011 par la table d’orientation Tintin et la mer qui propose de poursuivre la promenade vers les autres ports réels visités par l’intrépide reporter.

La Lincoln entrait à Saint-Nazaire

Place publique consacre donc un long article à cette aventure commencée il y a trente ans avec la création de l’association Les 7 Soleils et qui a pu voir le jour grâce à l’accord et le soutien de la Fondation Hergé, de Moulinsart et des Studios Hergé et à l’implication de plusieurs partenaires publics et privés.

Sans oublier le concours d’établissements de formation dont, entre autres, la section techniciens supérieurs en construction navale du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire à qui l’on doit d’avoir fait passer le fameux mini-sous-marin du professeur Tournesol de la dimension imaginaire à la réalité. Le mini-sous-marin est désormais visible au musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique.

Piloté par le capitaine Haddock, avec à son bord Tintin et Milou, la Lincoln Zephyr entrait à Saint-Nazaire dans le numéro 6 de l’hebdomadaire Tintin. Cela fera 70 ans...

Place publique, n° 56, en librairie et dépôt presse. 10 €.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?