Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Le projet présenté au salon nautique de Paris

Table d’orientation Tintin et la mer

Le projet présenté au salon nautique de Paris

jeudi 9 décembre 2010, par Jean-Claude Chemin

- A l’invitation de la Région des Pays de la Loire, les enseignants de la cité scolaire de Saint-Nazaire et les étudiants en BTS (brevet de technicien supérieur) en construction navale présentent, ce vendredi midi 10 décembre, au salon nautique de Paris leurs projets pour l’année 2010-2011.
- Parmi ceux-ci : la table d’orientation Tintin et la mer.

Les enseignants de la cité scolaire de Saint-Nazaire (Lycée Aristide-Briand, lycée professionnel Brossaud-Blancho), de la Plate-forme technologique de créativité industrielle, et de l’AFPA (Association de formation professionnelle des adultes) ont été séduits par la forme donnée à la table par Jérôme Besseau, plasticien : celle d’une carène de bateau recourbée.

Quatorze fenêtres

Installée en bordure de l’estuaire, près du vieux môle, le plus ancien ouvrage portuaire de Saint-Nazaire, la table d’orientation comportera quatorze fenêtres correspondant aux douze autres ports réels visités par Tintin et à deux lieux de l’imaginaire maritime d’Hergé : le lieu de chute de l’aérolithe et celui du naufrage de la Licorne.

Chacune de ces fenêtres accueillera un visuel représentant Tintin en situation tandis que chaque lieu sera indiqué par sa latitude et sa longitude, la distance en milles marins par la mer qui le sépare de Saint-Nazaire et la couverture de l’album dans lequel il figure.

Un pierre typique de chacun de ces endroits sera présente dans cette fenêtre et se retrouvera sur le planisphère de bronze incrusté dans le sol. L’ensemble sera complété par les flèches d’une rose des vents, elles aussi incrustées dans le sol en béton ciré.

Flèches

Fenêtres et flèches seront éclairées par des leds alimentés par une source d’énergie renouvelable.

Dans leur démarche d’acquisition d’un savoir-faire, les “constructeurs” contribuent à la réalisation d’une œuvre qui témoignera à Saint-Nazaire, de façon pérenne et de manière attrayante, de la qualité de leur formation.

La table d’orientation Tintin et la mer doit être inaugurée au mois de juin 2011.

Ports réels

Outre Saint-Nazaire (dans Les 7 Boules de Cristal), les autres ports réels sont Chicago, New-York et Le Havre (Tintin en Amérique), Port Saïd (Les Cigares du Pharaon), Shangaï (Le Lotus bleu), Ostende (L’Ile noire), Marseille (Le Sceptre d’Ottokar), Anvers (Le Crabe aux Pinces d’Or), Akureyri (L’Etoile mystérieuse), La Rochelle (Les 7 Boules de Cristal), Callao (Le Temple du Soleil), Djibouti (Coke en Stock).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?