Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > La table d’orientation Tintin et la mer inaugurée le 2 juillet

Embarquement immédiat !

La table d’orientation Tintin et la mer inaugurée le 2 juillet

dimanche 19 juin 2011, par Jean-Claude Chemin

- Mise en place mercredi dernier, la table d’orientation Tintin et la mer est en cours d’achèvement.
- Rendez-vous le samedi 2 juillet à 17 heures, au phare du Vieux Môle, pour son inauguration !

JPEG - 185.3 ko
Enseignants, étudiants et lycéens entourent Jérôme Besseau (5e à partir de la gauche), le designer de la table.

La table d’orientation Tintin et la mer est le dernier jalon du parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire, reconstitué par l’association Les 7 Soleils.

Un jalon en forme d’ouverture puisque cette table renvoie aux treize autres ports visités par Tintin et à deux lieux de la géographie imaginaire de Hergé : le point de chute de l’aérolithe dans L’Etoile Mystérieuse et le lieu de naufrage de la Licorne.

Elle prolonge ainsi les six fresques sur métal émaillé reproduisant autant de dessins tirés de l’épisode nazairien des 7 Boules de Cristal qui ont été installées en ville et sur le port entre 1995 et 2004.

Etudiants et lycéens

Dessinée par le plasticien Jérôme Besseau, la table a été étudiée par les étudiants en construction navale du lycée Aristide-Briand, puis fabriquée en acier inox par eux et par leurs camarades en bac pro au lycée voisin Brossaud-Blancho ainsi que par les stagiaires de l’AFPA (formation professionnelle des adultes) de Saint-Nazaire.

Ce sont ces mêmes formations (construction navale et AFPA) qui, en 1998-99, avaient réalisé le mini sous-marin du professeur Tournesol, désormais visible au musée Hergé de Louvain-la-Neuve, et son jumeau présent dans l’exposition Les Secrets de Moulinsart au château de Cheverny.

Pôle continental

Chacun des lieux présentés sur la table d’orientation est identifié par une vignette où l’on voit Tintin en situation, le nom de ce lieu, sa position en latitude et en longitude, la distance en milles marins, par la mer, qui le sépare de Saint-Nazaire, et une pierre typique de la géologie de cet endroit. Cette même pierre se retrouve sur le planisphère incrusté au sol au milieu d’une rose des vents.

Le planisphère représente en fait l’hémisphère des terres émergées dont le centre se trouve sur l’arrondissement de Saint-Nazaire. Il s’agit de l’île Dumet, îlot chargé d’histoire située dans l’Atlantique à quelques kilomètres de la côte de Piriac, et qui a été déclarée en 1912 pôle continental par un confrère du professeur Tournesol : Alphonse Berget, membre éminent de l’Institut océanographique et vice-président du Yacht-Club.

L’Harmonie de Moulinsart

Réalisée avec l’accord de Moulinsart et des Studios Hergé, le soutien de Moulinsart, de la Ville de Saint-Nazaire et d’acteurs de la vie maritime et portuaire, la table d’orientation Tintin et la mer sera donc inaugurée le samedi 2 juillet 2011 à 17 h en présence de l’Harmonie de Moulinsart, fidèle à chacun des grands rendez-vous des 7 Soleils.

Lancé à la fin 1986 par Les 7 Soleils, le projet Tintin à Saint-Nazaire trouve ainsi son accomplissement. L’activité de l’association ne va pas pour autant s’arrêter là. Dès la rentrée elle proposera de nouveaux rendez-vous autour de l’oeuvre de Hergé, grand créateur du XXe siècle auquel Saint-Nazaire, qu’il a mis en scène dans Les 7 Boules de Cristal, se devait de rendre hommage.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?