Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > La table d’orientation Tintin et la mer complétée par une borne (...)

La table d’orientation Tintin et la mer complétée par une borne explicative

mercredi 20 juin 2012, par Jean-Claude Chemin

- Venus des cinq continents, les participants à la 13e conférence internationale des villes et ports ont pu l’admirer lors de leur découverte des quais nazairiens.

Et pour peu qu’ils représentaient un des treize autres ports visités par Tintin, ils ont ainsi appris à combien de milles marins, par la mer, se situe celui-ci par rapport à Saint-Nazaire.

Objectif tenu : achever l’oeuvre de Jérôme Besseau avant la saison estivale 2012 et, d’abord, pour la réunion à Saint-Nazaire et à Nantes de la 13e conférence organisée par l’AIVP.

Désigner de la table d’orientation, Jérôme luttait contre la maladie pendant sa réalisation. La maladie l’a emporté à la mi-novembre sans qu’il ait pu terminer la borne explicative devant compléter la table. Il en avait toutefois dessiné l’esquisse avant de nous quitter.

Talents

Aussi toute l’équipe qui avait travaillé à la fabrication et la mise en place de la table s’est de nouveau mobilisée autour de Catherine Musseau-Besseau : Jean-Paul Broussin et Olivier Rasendrason, enseignants en section BTS construction navale au lycée Aristide-Briand, Jean-Louis Rabillé et Gilbert Primot, meilleurs ouvriers de France, l’un en chaudronnerie, l’autre en soudure, et enseignants à l’AFPA, Alexandre Sarrion et Stéphane Bohu, et, pour l’éclairage, Patrice Lecorre, ingénieur à STX, et Emmanuel Alain, de la société Lumen, sans oublier Denis Rousseau, de Weld’x, qui a apporté les produits de soudage.

Une belle réunion de talents et d’affection à la mémoire de Jérôme...
Le résultat, désormais mieux accessible grâce au fléchage mis en place, est là, magnifique !

Les nombreux visiteurs qui débarquent à Saint-Nazaire dans le cadre de la biennale d’art contemporain Estuaire 2012 ne manqueront pas le détour par la table Tintin et la mer.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?