Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > La table d’orientation Tintin et la mer a enchanté les visiteurs

Opération portes ouvertes à la cité scolaire de Saint-Nazaire

La table d’orientation Tintin et la mer a enchanté les visiteurs

mardi 22 février 2011, par Jean-Claude Chemin

- Samedi 19 mars, la cité scolaire de Saint-Nazaire ouvrait ses portes sur ses différentes formations.
- Au lycée Aristide-Briand, les visiteurs ont découvert la table d’orientation Tintin et la mer en cours de construction.

JPEG - 196.6 ko

Ce n’est pas la première incursion de la section construction navale du lycée Aristide-Briand dans l’univers d’Hergé.
Déjà, à la demande de l’association Les 7 Soleils, les étudiants en BTS de la promotion 1999 avaient étudié et construit le mini sous-marin du professeur Tournesol désormais visible au musée Hergé de Louvain-la-Neuve.

Une autre promotion avait fabriqué l’autre mini sous-marin présent dans l’exposition permanente sur les secrets de Moulinsart, au château de Cheverny.

Une carène recourbée

Dessinée par le plasticien Jérôme Besseau, cette table a la forme d’une carène recourbée qui reposera sur, uniquement, deux points.
Le défi technique et esthétique a séduit les enseignants en BTS construction navale : Jean-Paul Broussin, responsable de la partie études, et Olivier Rasendrason, pour la fabrication.

JPEG - 60.2 ko
JPEG - 119.1 ko

Neuf étudiants et étudiantes travaillent sur ce projet dont la réalisation sera prise en compte dans l’obtention de leur diplôme de technicien supérieur.
Le travail de formage des parties les plus délicates et de soudage a été confié à Jean-Louis Rabillé, meilleur ouvrier de France.

Prolonger

La table d’orientation viendra prolonger le parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire (cf. Les 7 Boules de Cristal) mis en place entre 1995 et 2004, avec l’accord et le soutien des Studios Hergé et de Moulinsart. Elle ouvrira ce parcours sur les autres ports et les autres aventures maritimes de nos héros.

JPEG - 93.3 ko
Le prototype de fenêtre, la maquette de la table et la table en cours de fabrication.
© 2011 J.-C. Chupin

La table comportera en effet quatorze fenêtres correspondant aux directions des treize autres ports réels visités par Tintin et de deux lieux relevant de la géographie imaginaire d’Hergé : le point de chute de l’aérolithe dans L’Etoile mystérieuse et le lieu de naufrage du vaisseau La Licorne.
Les fenêtres sont fabriquées par les lycéens en formation bac professionnel du lycée Brossaud-Blancho.

Centre du monde

Ces lieux se retrouveront sur un planisphère découpé dans le bronze et incrusté dans le sol au centre d’une rose des vents.
En fait, ce planisphère sera la représentation plane de l’hémisphère terrestre qui englobe les terres émergées. Pour la simple et immodeste raison que le pôle de ces terres émergées, en quelque sorte le centre du monde, se situe à quelques kilomètres de Saint-Nazaire, précisément sur l’île Dumet au large du petit port de Piriac.

En milles marins

Les flèches de la rose des vents sont confectionnées par les stagiaires de l’AFPA (formation professionnelle des adultes) de Saint-Nazaire.
Chacune de ces destinations sera illustrée par un visuel montrant Tintin en situation, avec l’indication du pays correspondant, de sa latitude et de sa longitude, et de la distance, en milles marins par la mer, qui le sépare de Saint-Nazaire.

L’inauguration de la table aura lieu en juin, afin de reconnaître publiquement le travail effectué par les étudiants, lycéens, stagiaires et leurs enseignants et formateurs.

Et à quelques semaines avant la sortie du film de Steven Spielberg, Le Secret de la Licorne, fixée au 26 octobre 2011...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?