Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > La Suisse, l’Allemagne, le monde...

Notre année 2016

La Suisse, l’Allemagne, le monde...

Quand Tintin abolit les frontières

mardi 24 janvier 2017

Tintin abolit les frontières. Pour preuve, s’il en était besoin, l’activité des 7 Soleils au cours de l’année 2016.

Notre association a ainsi reçu les tintinophiles helvètes de l’Alpart puis les jeunes traductrices allemandes du dépliant Dans les pas de Tintin.

Et c’est par Saint-Nazaire que s’ouvre le hors-série Ouest-France A la découverte des grands ports du monde avec Tintin.

Tous les deux ans l’Alpart, la plus importante association de tintinophiles suisses, organise pour ses membres un voyage tintino-gastronomique. La dernière semaine du mois de mai 2016, l’Alpart s’était donnée pour objectif Saint-Nazaire.

Ils étaient vingt-cinq à venir mettre leurs pas dans les pas de Tintin et découvrir les attraits touristiques de la région nazairienne et de la presqu’île guérandaise. Ils ont ainsi visité le musée des paquebots Escal’atlantic et la cité médiévale de Guérande.
Nous avons proposé à Jean Rime, vice-président de l’Alpart, qui faisait partie de la délégation helvète, de prononcer une conférence sur le sujet dont il a fait un livre, indispensable à la bonne connaissance du créateur de Tintin : Hergé au pays des Helvètes.

Hotel de la Plage

Cette passionnante conférence a été donnée à l’Hôtel de la Plage, lieu emblématique du film Les Vacances de Monsieur Hulot, comme en écho à l’hôtel qu’Hergé fréquentait au bord du lac Léman et qui porte le même nom...

Fin juin Les 7 Soleils recevait les trois jeunes traductrices en langue allemande du dépliant Dans les pas de Tintin et leurs deux enseignantes. Le printemps précédent, par l’intermédiaire du comité de jumelage de Saint-Nazaire, nous avions proposé aux professeures de français de deux des lycées de la ville jumelle de Sarrelouis de faire travailler leurs élèves sur cette traduction. Ce qu’elles ont fait avec talent.
A l’invitation des 7 Soleils, enseignantes et élèves sont donc venues présenter leur production fin juin. Cette action a été bien relayée dans les médias français et à Sarrelouis.

Fin septembre ouvrait au Grand Palais, à Paris, l’exposition rétrospective sur Hergé qui a connu un immense succès. Dans son sillage ont paru de nombreuses publications sur le créateur de Tintin et son oeuvre. Parmi celles-ci, le hors-série Ouest-France Tintin A la découverte des grands ports du monde.
Une belle façon de marquer les 70 ans du passage de Tintin, Haddock et Milou à Saint-Nazaire : le 31 octobre 1946, dans le n° 6 du journal Tintin, la Lincoln Zephyr jaune entrait dans le port de l’Atlantique.

70 ans

La couverture du hors-série reprend une des vignettes représentant nos illustres visiteurs marchant sur les quais nazairiens tandis que sa première séquence est consacrée à Saint-Nazaire.
Trois membres des 7 Soleils ont participé à sa rédaction : Yves Horeau, président d’honneur, Charles-Henri de Choiseul-Praslin et Jean-Claude Chemin, président. La sortie du hors-série a donné lieu à une “soirée-mémoire” organisée à Saint-Nazaire par Ouest-France et par la radio France bleu Loire Océan, soirée suivie par un nombreux public.

L’association Les 7 Soleils est bien une trentenaire active -pour mémoire, ses statuts ont été déposés en sous-préfecture le 19 décembre 1986. Et comme dit Honorat, vainqueur essoufflé du Grand Cross International (Le Lotus bleu, p. 33) : « Je... je suis bien content d’avoir gagné la course...et...et j’essayerai de faire mieux la prochaine fois ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?