Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > L’invention du capitaine Haddock

CAUSERIE

L’invention du capitaine Haddock

Vendredi 31 janvier 18 h 30

mercredi 22 janvier 2014, par Jean-Claude Chemin

C’est un objet des plus triviaux -une boîte de crabe vide dénichée par Milou dans une poubelle- qui va amener Tintin à rencontrer celui qui deviendra son indéfectible ami : le capitaine Haddock. A partir du Crabe aux pinces d’or, ils ne se quitteront plus.

Colérique, capable de passer du plus grand enthousiasme au plus profond abattement, capable aussi du plus grand des sacrifices, grand créateur d’injures et de jurons, le capitaine apporte dans l’univers de Tintin une véritable épaisseur humaine.

Pourquoi et comment Hergé a-t-il été amené à inventer le capitaine Haddock ? Que change son arrivée dans sa façon de distribuer ses personnages ? Où Hergé a-t-il puisé toute cette poésie verbale ? Comment le marin bourru va-t-il s’adapter à son nouveau statut de châtelain ?

Mille sabords !

Les réponses à ces questions, et à d’autres, seront abordées, Mille sabords !, diaporama à l’appui par Jean-Claude Chemin, président de l’association Les 7 Soleils, lors de l’apéro-discussion organisée par la maison de quartier de l’Immaculée-Beauregard, à Saint-Nazaire, le vendredi 31 janvier à 18 h 30, dans le cadre de son animation autour de Tintin.
Entrée libre.

La maison de quartier est située route de Saint-André-des-Eaux, près du magasin Décathlon et du centre Leclerc.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?