Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu externe > L’esplanade du professeur Tournesol inaugurée en présence du roi Muskar (...)

Bordeaux

L’esplanade du professeur Tournesol inaugurée en présence du roi Muskar XII

mardi 19 octobre 2010, par Jean-Claude Chemin

- Placée avec à propos sur une des façades de Cap Science, le lieu de vulgarisation scientifique aquitain, la plaque portant le nom du célèbre savant a été dévoilée samedi après-midi 16 octobre par le roi de Syldavie et M. Alain Juppé, maire de Bordeaux.


Ce n’est pas la première visite de Muskar XII dans la capitale de l’Aquitaine. Le roi de Syldavie, accompagné cette précédente fois par son épouse, avait présidé la gala Castafiore organisé le 1er avril 2000 au Grand Théâtre de Bordeaux par les Pélicans noirs, l’association tintinophile bordelaise à l’initiative de cet hommage rendu au professeur Tournesol.

Cette fois le roi est venu seul, se distrayant un moment de ses lourdes responsabilités politiques alors que la tension demeure toujours aussi vive entre la paisible royaume de Syldavie et son belliqueux voisin bordure.

Avec le sceptre

Accueilli par Alain Juppé, Jérôme Dufort, président des Pélicans noirs, et Thierry Wickers, consul de Syldavie à Bordeaux, Muskar XII a souligné le rôle de précurseur du professeur dans le domaine scientifique et sa contribution à la notoriété de la Syldavie.

JPEG - 123.7 ko
Pendant l’hymne syldave : S. M. Muskar XII et M. Alain Juppé.

Après le lever des couleurs syldaves, françaises et bordelaises, les chœurs de l’Opéra de Bordeaux ont entonné l’hymne syldave puis la Marseillaise.

"Peuple, réjouis-toi, ce roi est ton roi, son sceptre en fait foi” dit notamment l’hymne. Muskar XII avait bien sûr à la main le fameux sceptre d’Ottokar dont la disparition avait failli lui coûter son trône.

Mais Tintin était là !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?