Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Jean-Bernard Pouy auteur de L’expédition Sanders-Hardmuth

Nos rencontres tintinophiles

Jean-Bernard Pouy auteur de L’expédition Sanders-Hardmuth

Un amoureux de Saint-Nazaire

vendredi 10 février 2006, par Jean-Claude Chemin

Jean-Bernard Pouy est l’invité de notre prochaine rencontre tintinophile le jeudi 23 février à 20 h 30 à la librairie La Voix au Chapitre, rue Jean-Jaurès à Saint-Nazaire.
Cette soirée est organisée conjointement par Les 7 Soleils et l’association L’Ecrit parle, association nazairienne pour la promotion du livre et de la lecture.

Jean-Bernard Pouy est l’auteur d’un délicieux ouvrage paru en 2005 sur L’expédition Sanders-Hardmuth (éditions ADK). Comme l’indique son très sérieux sous-titre : Précisions bio-bibliographiques, Jean-Bernard Pouy nous dit tout, ou presque, sur les sept membres de la fameuse expédition dont les déboires ont été racontés par Hergé dans l’album Les 7 Boules de Cristal.

On sait enfin d’où ils viennent, leurs origines familiales, leur cursus, comment ils se sont rencontrés, ce qu’ils ont fait en dehors de cette expédition qui les a réunis pendant deux années, ce qu’ils sont devenus (encore que pour certains leur mort reste entourée de mystère).

Notre fibre régionale sera flattée en apprenant que le cinéaste Jacques Clairmont est né à Nantes. Fils d’un docker et d’une blanchisseuse, il épousa Jeanne Crépol, l’héritière des biscuiteries nantaises du même nom et dont la fortune lui permit de se donner totalement à sa passion pour l’image (la photographie puis le cinéma).

Chaque notice est accompagnée d’une bibliographie très exhaustive sur ce qu’ont écrit ou sur ce qui a été écrit sur chacun des sept membres de la fameuse expédition. Autant de pistes offertes au lecteur pour aller plus loin, s’il le souhaite, dans la connaissance de ces hommes remarquables.

Parrain

Pour la petite histoire, Jean-Bernard Pouy -Jibé pour les amis- avait livré le premier jet de la biographie du professeur Bergamotte aux Sept Soleils en contribution à une publication que notre association avait réalisée à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Le Monde de Tintin présentée à Saint-Nazaire à la fin 1992.

Car Jean-Bernard Pouy est un familier de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire qu’il a abordé par le versant le plus connu de son talent : le roman policier. Invité de la première édition du Festival du Crime, en 1988, il en devient le parrain, au sens noble du terme. De 1988 à 1997 et la disparition du festival, il ne manquera qu’une édition. Il y fera venir de réputés confrères parmi lesquels Patrick Raynal, Daniel Pennac ou Tonino Bennaquista.

Le Poulpe

Jibé est tombé amoureux de Saint-Nazaire qui devient le cadre de son roman Cinq Naz. C’est lui qui dirige le numéro de la revue Autrement consacré à notre ville. Il animera également un atelier d’écriture aux Chantiers de l’Atlantique qui aboutira à un livre publié aux éditions Baleine.

Jean-Bernard Pouy est l’un des créateurs les plus inventifs et les plus prolifiques du roman noir français. Il est notamment le créateur du personnage Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe aux éditions Baleine dont il est l’un des fondateurs. Puis il a lancé la série Pierre de Gondol, personnage d’enquêteur littéraire, et la Série grise, une série impertinente imprimée en gros caractères et destinée aux 72-83 ans.

Adepte de l’oulipo, il pratique assidûment l’écriture à contraintes. Il participe notamment à l’émission Les Papous dans la tête sur France Culture.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?