Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu externe > JB en DVD

JB en DVD

Sous le titre "Jean-Bernard Pouy - Les Ménines", le réalisateur Michel Dupuy a réalisé un superbe portrait de Jibé

lundi 10 avril 2006, par Jean-Claude Chemin

JPEG - 30.6 ko
Jean-Bernard Pouy, le fils de cheminot, en gare de Saint-Nazaire.
Photo J.-C. Chemin.

Pourquoi Les Ménines ? Parce que le père Pouy, chef de gare et fou de peinture, fit visiter à son Jean-Bernard, enfant, presque tous les musées, lui instillant sa passion pour l’art.

Michel Dupuy s’empare de cette référence pour nous proposer une visite réactualisée des Ménines de Vélasquez. Jibé a tourné lui-même certaines images et l’on retrouve ici la foisonnante créativité de l’auteur de nombreux polars et inventeur du Poulpe.

Où le fils de cheminot confesse une tendresse particulière pour les vaches qui, on ne le dira jamais assez, ne font pas que regarder passer les trains.

Terre d’écrivains

Ce portrait prend place dans la série Terre d’écrivains réalisée par Michel Dupuy et qui met en scène vingt écrivains bretons, de naissance ou de cœur. Chacun se livre, se raconte, dévoile à travers ses souvenirs d’enfance et les endroits qui ont marqué sa vie une face souvent méconnue de sa personnalité et apporte un éclairage nouveau sur ses écrits.

Parmi les écrivains mis en scène par Michel Dupuy on retrouve Paul Guimard -qui fit ses débuts de journaliste à Saint-Nazaire-, Patrick Raynal, Michel le Bris, Éric Orsenna... et notre ami Jean Rouaud.


- Contact : Les Films du Moment - www.lesfilmsdumoment.fr - infos : lesfilmsdumoment@(ENLEVER)yahoo.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?