Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Visiter > Inauguration de deux nouvelles vignettes

Le 28 juin 2003, dans la base sous-marine de Saint-Nazaire...

Inauguration de deux nouvelles vignettes

jeudi 10 juillet 2003, par Jean-Claude Chemin

- Les deux nouvelles vignettes agrandies donnent la clé de la venue de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire.

GIF - 164 ko
Alvéole 10 : près des bureaux de la Compagnie générale transatlantique.

L’inauguration des quatrième et cinquième jalons du parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire s’est déroulée en deux temps.

Dans l’alvéole 10, la nouvelle vignette a été découverte par un jeune lecteur -âgé de 7 ans, comme il se doit- des aventures de Tintin : Antonin Crusson, sur un air joué par l’Harmonie de Moulinsart. Ce dévoilement a été suivi des discours de Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire, et de Dominique Maricq, représentant la Fondation Hergé.

"Merci pour Hergé, merci pour Tintin !"

Dominique Maricq était porteur du message suivant de la part de Mme Fanny Rodwell, présidente de la Fondation Hergé, et de M. Nick Rodwell :
"...Nous sommes désolés de ne pouvoir être à Saint-Nazaire en cette journée d’inauguration, mais nous sommes en pensées et de tout cœur avec vous. Merci pour Hergé, merci pour Tintin !...".

JPEG - 27.4 ko
Alvéole 12 : sur le quai d’embarquement.

Dans l’alvéole 12, l’inauguration a donné lieu à une évocation de l’ambiance au moment de l’embarquement ou du débarquement de paquebots de la ligne transatlantique qui se déroulait précisément à cet endroit.

Cette animation a emporté les spectateurs dans une autre dimension. Elle a été mise en scène par Bernard Chanteux, du Théâtre artisanal transgénique (TAT) avec le concours de ses comédiens et des comédiens de la troupe dongeoise Rêves de Loire, de l’Harmonie de Moulinsart, de l’orchestre d’harmonie de Saint-Nazaire, dirigé par Bruno Yviquel, du groupe Chantons ensemble de la maison de quartier de Méan-Penhoët, des élèves des classes de Dominique Jardel et Naïk Manceau de l’école municipale de danse de Saint-Nazaire, et avec la participation magique du bateau-sonde Écho II et de son équipage, mis gracieusement à disposition par le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, et dans des décors réalisés par Cap-Image, avec le concours de l’écomusée de Saint-Nazaire et les costumes d’Odile Retière (Atelier Organdi).

Nos partenaires

La réalisation de ces deux nouvelles vignettes agrandies a été permise grâce au soutien financier du conseil général de Loire-Atlantique, des Chantiers de l’Atlantique, de la Ville de Saint-Nazaire, de la Carène (Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire), des Chambres de commerce et d’industrie de Nantes et Saint-Nazaire et de la Communauté européenne.

Les plaques émaillées ont été fabriquées par Bretagne Emaillage (Héric) et les supports métalliques par SNA (Trignac).

En images

Pour revivre l’événement, visitez notre sélection des photos de Dominique Macel, en cliquant sur les liens suivants :

- Départ pour l’Amérique latine
- Vers le quai d’embarquement
- L’attente
- L’arrivée
- Mais c’est le général Alcazar !
- Cha-cha-cha
- Retour vers le présent

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?