Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Hergé, Tintin et les spiritualités

CONFERENCE

Hergé, Tintin et les spiritualités

par Bertrand Portevin samedi 3 octobre 2015

samedi 12 septembre 2015, par Jean-Claude Chemin

Lors de son précédent passage à Saint-Nazaire, à l’invitation des 7 Soleils, Bertrand Portevin avait subjugué le public en décryptant l’oeuvre d’Hergé à la lumière des mythes grecs.

De nouveau convié par l’association tintinophile nazairienne, il se propose cette fois de confronter les aventures de Tintin et Milou aux références spirituelles de son créateur.

« La lecture attentive des albums, souligne Bertrand Portevin, regorge d’allusions bibliques. S’il s’agit souvent de clins d’oeil, la majorité d’entre elles est trop appuyée, trop cohérente, trop inscrite dans le fil de l’histoire pour que l’on puisse douter d’une intention voulue ».

Ces références parlantes et graphiques vont jusqu’à Vol 714 pour Sydney alors que, selon la plupart de ses exégètes, Hergé est considéré comme ayant quitté la religion catholique depuis fort longtemps.

Lorsqu’il publie cet avant-dernier album, Hergé reconnaît avoir opté pour le taoïsme.

L’état de Bienheureux

L’idéal de cette doctrine est l’accession à l’état de Bienheureux.

« Ceux-ci, explique Bertrand Portevin, sont reconnaissables à leur faculté de pouvoir voler sur le Grand Oiseau de Cinabre, rouge, blanc, noir, qui les conduit sur l’île des Bienheureux aussi appelée “île aux trois lacs ».
Exactement ce que décrit la vignette d’ouverture de Vol 714 !

Sur cette île, le Bienheureux peut s’adonner à la divination selon le Yi-King qui fait éternuer huit fois le devin. Carreidas, le devin ?

Perles cachées

Suivant le fil de la vie d’Hergé, Bertrand Portevin va nous faire découvrir, diaporama à l’appui et de sa façon érudite et jubilatoire, ces petites perles cachées.

Au passage, il tordra le cou aux accusations d’antisémitisme dont certains accablent encore la mémoire de George Remi.

Bertrand Portevin est l’auteur notamment des livres : Le Monde inconnu d’Hergé et Le Démon inconnu d’Hergé (chez Dervy Poche).

Prenant en compte la disponibilité de Bertrand Portevin, qui exerce toujours son activité de médecin de campagne, nous avons convenu avec lui de fixer exceptionnellement cette conférence au samedi 3 octobre à 16 h.

Elle aura lieu à Agora 1901, salle 7, maison des associations, 2 bis bd Albert de Mun (près du Théâtre) à Saint-Nazaire.
Entrée libre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?