Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Qui sommes-nous ? > Douze années d’événements

Douze années d’événements

Les actions et les événements qui, depuis 1992, accompagnent la mise en place du projet Tintin à Saint-Nazaire

vendredi 30 janvier 2004, par Jean-Claude Chemin

- Depuis 1992 l’association Les 7 Soleils est à l’initiative ou à l’origine d’une série d’événements qui ont établi la notoriété du projet "Tintin à Saint-Nazaire" .

14 avril 1992


L’association Les 7 Soleils convie les représentants des milieux économique et culturel à fêter le 130e anniversaire du départ du paquebot La Louisiane et présente à cette occasion le projet "Tintin à Saint-Nazaire".

Décembre 1992

Les 7 Soleils accueillent l’exposition Le Monde de Tintin, enrichie avec le concours de la Fondation Hergé, d’associations et d’entreprises nazairiennes et le soutien de la Ville de Saint-Nazaire. L’exposition est placée sous le haut patronage du Secrétaire d’Etat à la Mer.

10 octobre 1993

Baptême du Pachacamac par Bruno Peyron et la petite Aurélie Pipeau. Réalisé en matériaux composites par la première promotion du département sciences et génie des matériaux de l’IUT de Nantes avec le soutien de plusieurs entreprises et de la Caisse régionale d’Epargne des Pays de la Loire, ce voilier prototype de 6,50 m a été armé par l’association Les 7 Soleils. Portant sur sa coque les effigies de Tintin et Milou il prend le départ de la mini-transat.

14 janvier 1995


Inauguration du premier agrandissement sur métal émaillé d’une des vignettes tirées de l’épisode nazairien de l’album Les 7 Boules de Cristal.

16 mars 1995

"Tintin à Saint-Nazaire" est élu projet de l’année par le jury du magazine Le Nouvel Économiste.

15 mai 1996


Inauguration de deux autres agrandissements en présence de Jean-Pierre Talbot, interprète de Tintin à l’écran.

22 mai 1999 - 7 novembre 1999


Exposition "Tintin, Haddock et les bateaux". Créée par l’association Les 7 Soleils, avec le concours de la Fondation Hergé, elle reçoit plus de 70000 visiteurs et contribue fortement à l’augmentation de la fréquentation du site portuaire de Saint-Nazaire constatée au cours de cette saison.

21 mars 2000 - 11 décembre 2001

Exposition présentée au musée national de la marine de Paris sous le titre "Mille sabords !" et enrichie d’originaux d’Hergé et des ressources du musée, elle reçoit plus de 300 000 visiteurs, ce qui constitue le meilleur score réalisé par le musée pour une exposition.
Cette exposition sera reprise à partir de mars 2004 au musée de la marine de Greenwich, près de Londres.

20, 21, 22 et 23 novembre 2001

Procès du général Alcazar en cour d’assises de Loire-Atlantique pour, notamment, "complicité d’enlèvement du professeur Tournesol". Un partie des faits reprochés à l’accusé s’étant déroulée sur le port de Saint-Nazaire, la cour d’assises est compétente. Le général Alcazar est acquitté.

Décembre 2001

L’association Les 7 Soleils fournit la bibliothèque du Foyer des Marins de Saint-Nazaire en éditions étrangères des albums des aventures de Tintin.

Mars 2002


Réalisé par les étudiants en BTS construction navale du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, les stagiaires de l’AFPA et les peintres des Chantiers de l’Atlantique, le sous-marin du professeur Tournesol part pour un an au Japon où il est présenté dans le cadre d’une exposition itinérante sur les aventures de Tintin. Depuis juin 2003, il est présent à Barcelone dans le cadre d’une exposition sur Tintin et la mer. Et à compter de mars prochain il sera au musée de la marine de Greenwich.
Un second sous-marin a été commandé par la Fondation Hergé aux étudiants en BTS construction navale pour l’exposition permanente sur les secrets de Moulinsart présentée au château de Cheverny. Il a été livré à la mi-octobre 2003.

28 juin 2003


Inauguration de la quatrième et de la cinquième reproduction de dessins de Hergé dans la base sous-marine de Saint-Nazaire.

3 décembre 2003

Remise par les représentants de la Caisse régionale d’Epargne des Pays de la Loire à l’association Les 7 Soleils d’un chèque de 15000 euros en contribution à la réalisation du dernier "jalon" du parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire. Le projet Tintin à Saint-Nazaire a été retenu dans le cadree du financement que la Caisse apporte à des projets d’économie locale et sociale (PELS) pour sa mise en évidence du patrimoine.

7 janvier 2004

A l’occasion de la cérémonie des voeux aux Corps constitués, Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire, remet à Jean-Claude Chemin, président de l’association Les 7 Soleils, la médaille de la Ville "pour le rayonnement que permet à la ville de Saint-Nazaire l’association Les 7 Soleils par son action".

12 juin 2004

Inauguration de la dernière reproduction jalonnant le parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?