Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Des nouvelles et des projets

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 19 juin 2004

Des nouvelles et des projets

vendredi 16 juillet 2004, par Jean-Claude Chemin

- Cette année 2003-2004 s’est achevée de belle manière pour Les 7 Soleils avec l’inauguration, le 12 juin, du dernier jalon du parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire.
- Désormais les amis de Tintin et les admirateurs de l’œuvre de Hergé peuvent venir à Saint-Nazaire mettre leurs pas dans ceux de leur héros.

Cette "promenade dans l’imaginaire" les conduira de l’entrée nord de la ville au quai du Commerce en passant par le quartier de Penhoët, les bassins du port, la base sous-marine et Escal’ Atlantic, le Centre international des paquebots.

Les médias ont consacré une large place à l’événement inaugural. Et cette "promenade dans l’imaginaire" est désormais sytématiquement proposée dans les publications d’été destinées aux touristes.

A l’occasion de cette inauguration, le service communication de la Ville de Saint-Nazaire a édité une affiche conçue avec la Fondation Hergé (affiche visible dans le dossier de presse téléchargeable sur ce site). Un exemplaire de cette affiche est réservé pour chaque membre des 7 Soleils à jour de sa cotisation (rappel du montant de la cotisation : 22 euros).

Guide Tintin et Journée Tintin en 2005

L’assemblée générale des 7 Soleils s’est tenue le samedi 19 juin au local de Marine Accueil à Saint-Nazaire. Au cours de cette réunion nous avons arrêté un certain nombre de projets pour l’année 2004-2005.

Le printemps 2005 verra la sortie du guide Tintin à Saint-Nazaire. D’un format de 48 pages, ce guide reprendra chacune des six vignettes jalonnant le parcours de Tintin et de ses compagnons. Il s’agit de raconter tout ce qui est derrière ces vignettes : du point de vue du travail de Hergé comme du point de vue de l’histoire de Saint-Nazaire.
Ainsi, la première vignette peut donner lieu à des notices sur sa situation dans l’aventure, le château de Moulinsart, la Lincoln Zéphyr, la destruction et la reconstruction de Saint-Nazaire (puisqu’elle est implantée à l’entrée nord de Saint-Nazaire ouverte lors de la la reconstruction de la ville).

Située, elle, à l’entrée qui était celle de Saint-Nazaire avant la reconstruction, la deuxième vignette pourra donner lieu à des notices sur la façon dont Hergé a fait le choix de Saint-Nazaire, sur Saint-Nazaire à la fin des années trente, sur le quartier de Penhoët, haut lieu des chantiers navals... Et ainsi de suite.

Vous êtes invités à y réfléchir pendant vos vacances. A la rentrée, nous nous réunirons pour mettre les idées en commun, définir un sommaire et confier la rédaction aux spécialistes hergéologue, tintinologues, historiens qui voudront bien nous aider.

Nous allons bien sûr retrouver nos dîners tintinophiles, au rythme de deux au moins par trimestre. Désormais ils auront lieu le vendredi soir afin de permettre à nos amis éloignés de pouvoir y assister et, éventuellement, de prolonger leur séjour sur la côte.

Nous allons profiter de l’été pour mettre en ordre la documentation que possède l’association afin qu’elle soit accessible à tous. Cette documentation sera consultable lors de permanences que nous fixerons, au restaurant Au Temps de Vivre, Loïc et Dominique mettant aimablement un placard à notre disposition.

L’année 2005 devrait voir l’organisation de la première Journée Tintin.

Ouverte au grand public, cette journée combinera spéculation jubilatoire et moments festifs : on pourra y entendre certaines des communications faites lors de nos dîners tintinophiles et permettre aussi au jeune public d’y trouver son compte. L’Harmonie de Moulinsart nous a assuré de sa présence !

Cette année devrait voir aussi l’installation à Saint-Nazaire d’un consul du San Thedoros. Cette charge, qui sera vraisemblablement très convoitée, sera attribuée pour un an à une personnalité qui, par son action, aura contribué au développement de l’activité des 7 Soleils et au rayonnement de l’œuvre de Hergé.

Enfin, dernier mais non des moindres, nous allons travailler à la mise en place de la dernière étape de notre projet : l’implantation d’un agrandissement sur métal émaillé à Callao, le port de Lima, puisqu’il y est question, au début du Temple du Soleil, de... Saint-Nazaire !

La réalisation de ces projets dépendra de nos capacités financières et d’une bonne répartition des tâches entre nous. De cela aussi nous reparlerons lors de notre réunion de rentrée.

Enfin, je vous invite à consulter notre site et à l’alimenter de vos contributions. Vous y découvrirez notamment le chaleureux message que Jean-Pierre Talbot nous a adressé après sa venue à Saint-Nazaire à l’occasion de l’inauguration du 12 juin.

Nous allons également mettre en ligne, d’ici le début août, une sélection de photos sur cette inauguration ainsi qu’un compte-rendu de la communication de Philippe Goddin sur Hergé, Tintin et Saint-Nazaire faite lors de notre dernier dîner tintinophile. Ces éléments, dont notre association a eu la primeur, seront développés dans le prochain tome de "Hergé - Chronologie d’une oeuvre" (parution prévue le 2 novembre 2004).

Le film de l’inauguration du 12 juin va être monté au cours de l’été. Il sera présenté à la rentrée aux acteurs de l’inauguration, à nos partenaires et, bien sûr, aux membres et sympathisants des 7 Soleils.

Très bonnes vacances à tous. Rendez-vous à la rentrée !

Bien à vous.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?