Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Découvrir la table d’orientation Tintin et la mer en construction

Portes ouvertes à la cité scolaire ce samedi 19 février

Découvrir la table d’orientation Tintin et la mer en construction

Elle sera inaugurée en juin

vendredi 18 février 2011, par Jean-Claude Chemin

- Le cité scolaire de Saint-Nazaire ouvre ses portes ce samedi 19 février.
C’est le moment pour découvrir le chantier de fabrication de la table d’orientation Tintin et la mer.

JPEG - 79.5 ko
Vue d’artiste de la future table d’orientation.

La cité scolaire, qui comprend les lycées Aristide-Briand et Brosseau-Blancho, organise son opération portes ouverts ce samedi de 9 à 16 heures.

Dans la section construction navale du lycée Aristide-Briand seront présentés les projets sur lesquels travaillent les élèves de 2e année du brevet de technicien supérieur (BTS) en construction navale, ceci dans le cadre de l’obtention de leur diplôme : deux bateaux de servitude , l’un en alu et l’autre en matériaux composites, et la table d’orientation Tintin et la mer.

Le sous-marin de Tournesol

La section BTS construction navale avait déjà travaillé pour l’association Les 7 Soleils. C’était en 1998-99, en étudiant et fabriquant le sous-marin du professeur Tournesol, pour l’exposition Tintin Haddock et les bateaux.

L’ouvrage a accompagné l’exposition à Paris, Barcelone, Greenwich et Stockholm avant de prendre ses quartiers définitifs dans la salle des objets mythiques du musée Hergé à Louvain-la-Neuve.

Un autre sous-marin avait été fabriqué dans les mêmes conditions pour l’exposition permanente sur les secrets de Moulinsart visible au château de Cherveny, qu’Hergé avait pris pour modèle pour dessiner le château de l’ancêtre du capitaine Haddock.

Une carène recourbée

Totalement satisfaite du travail des étudiants et de la qualité des relations avec leurs enseignants, l’association les 7 Soleils leur a donc proposé à la rentrée 2010 de travailler sur le projet de table d’orientation.

Sur cette table, rappelons-le, on retrouvera les treize autres ports réels visités par Tintin et deux lieux imaginaires : le point de chute de l’aérolithe dans L’Etoile mystérieuse, et le lieu de naufrage de La Licorne dans Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge.
Jérôme Besseau, qui a conçu le design de la table, lui a opportunément donné la forme d’une carène recourbée, ce qui a séduit les enseignants et leurs étudiants.

Sur ce projet, ils se sont adjoints leurs collègues et les lycéens en formation bac professionnel de métallurgie qui fabriquent les quatorze fenêtres correspondant aux directions données par la table.

Par la mer

Chaque direction sera illustrée par une vignette où on voit Tintin en situation, la couverture de l’album correspondant, la lattitude et la longitude de l’endroit et la distance, en milles marins par la mer, qui le sépare de Saint-Nazaire. Les fenêtres sont mises en page par le studio Moulinsart.

La stagiaires de l’AFPA (Formation professionnelle es adultes) apporteront leur concours en réalisant les flèches de la rose des vents qui sera incrustée dans le sol.

La table sera mise en place à proximité du vieux môle.
Construit entre 1830 et 1835, c’est le plus ancien ouvrage portuaire de Saint-Nazaire. De là, le regard porte à la fois sur l’estuaire, le chantier de construction navale et le large.

L’inauguration de la table Tintin et la mer aura lieu au mois de juin 2011, afin de reconnaître publiquement, et joyeusement, le travail effectué par les étudiants, lycéens, stagiaires et leurs enseignants. Et aussi de prendre date pour la sortie du film de Steven Spielberg, le Secret de la Licorne, attendue pour le 26 octobre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?