Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Dans le sillage de la Licorne

TABLE-RONDE

Dans le sillage de la Licorne

Jeudi 11 juin au Théâtre Icare

samedi 23 mai 2015, par Jean-Claude Chemin

Bien qu’il n’ait jamais existé c’est un des plus fameux vaisseaux de guerre de la marine de Louis XIV. Aussi fameux que son capitaine, le chevalier de Hadoque, dont le descendant croisa la route salvatrice de Tintin. Il s’agit bien sûr de la Licorne.

Pour concevoir et mettre en scène ce vaisseau, dont le combat avec la galiote du flibustier Rackham le Rouge va tenir pas moins d’une dizaine de pages dans l’album Le Secret de la Licorne, Hergé a poussé aussi loin que possible la recherche documentaire.

Il puise aux meilleures sources, historiques et techniques, parmi lesquelles les Souvenirs de Marine de l’amiral Paris, s’entoure d’avis de spécialistes et fait réaliser une maquette du vaisseau de troisième rang.

Exactitude

Comme le souligne Yves Horeau dans son livre Tintin, Haddock et les bateaux : “La Licorne est aux navires d’Hergé ce que Le Lotus bleu est au reste de son oeuvre : le premier recours à l’exactitude la plus minutieuse possible”.

L’association Les 7 Soleils propose une soirée autour de la Licorne le jeudi 11 juin à partir de 19h au Théâtre Icare, à Saint-Nazaire.

Cette soirée sera animée par Yves Horeau, président d’honneur des 7 Soleils, Jean-Claude Lemineur, spécialiste de la marine de guerre de Louis XIV, auteur de la magnifique maquette de la Licorne présentée dans l’exposition créée en 1999 à Saint-Nazaire, et Michel Garguet, ancien ingénieur du chantier naval nazairien et grand connaisseur de l’histoire de la marine.

Au Théâtre Icare, 24, rue des Halles. Entrée libre.
Pour ceux qui le souhaitent, un dîner prolongera la table-ronde.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?