Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Brassens et Tintin, deux mondes parallèles

Conférence de Renaud Nattiez

Brassens et Tintin, deux mondes parallèles

Samedi 19 septembre à L’Aquilon

lundi 24 août 2020

L’association Les 7 Soleils avait eu le plaisir d’accueillir en février 2018 Renaud Nattiez venu expliquer le mystère Tintin ou les raisons d’un succès universel. L’éminent tintinologue est de retour le samedi 19 septembre pour mettre en parallèle deux mondes : celui de Tintin et celui de Georges Brassens.

Raprochement paradoxal ? Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens et celui où évolue Tintin et ses compagnons. La poésie et la folie planent sur l’œuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l’action. Et pourtant…

Ces deux créations majeures du XXe siècle séduisent des publics communs. Est-ce seulement dû à l’immense talent de leurs démiurges ou à leur contemporanéité ?

Dans son livre Brassens et Tintin, deux mondes parallèles, publié aux Impressions nouvelles, Renaud Nattiez démontre qu’une telle explication ne suffit pas : il existe des analogies, voire des affinités entre ces œuvres apparemment si dissemblables. Et, contrairement à ce que pourrait laisser penser une approche superficielle, les « philosophies de vie » de ces personnages sont loin d’être incompatibles.

Deux théâtres

« Je suis l’objet d’une double addiction, confie Renaud Nattiez. Enfant, je regardais les images de Tintin, avant de savoir lire. Puis, jeune adolescent, j’écoutais les chansons de Brassens, avant d’en saisir tout le sens, d’en comprendre tous les mots. Plus tard, j’ai été charmé par la magie de ces deux mondes, captivé par l’onirisme et le réalisme émanant de ces œuvres, fasciné par le pittoresque et la crédibilité des portraits vivants qui se promènent sur la scène de ces deux théâtres. »

Grâce à une analyse approfondie des récits du poète sétois et du dessinateur belge, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées. Deux mondes parallèles qui évoluent dans la même direction comme si, au fil des ans, Brassens s’était rapproché de Tintin et Tintin de Brassens.

Renaud NATTIEZ est né entre Moulinsart et Sète, lorsque Tintin s’apprêtait à marcher sur la Lune et Brassens à enregistrer son premier disque. Le premier lui a donné le goût de l’ailleurs, le second celui du jeu avec les mots de la langue française.

L’auteur a publié Le Mystère Tintin (Les Impressions Nouvelles, 2016), Le Dictionnaire Tintin (2017), Les Femmes dans le monde de Tintin (2018). Ancien élève de l’ENA, ex-diplomate, il est docteur en économie.

Samedi 19 septembre à 17 h à l’Hôtel Aquilon, rond-point Océanis à Saint-Nazaire. Participation : 5 €.
Conférence suivie du verre de l’amitié offert par Les 7 Soleils. Dans le respect des règles sanitaires.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?