Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Bonne et hergéenne année !

1907-2007

Bonne et hergéenne année !

samedi 6 janvier 2007, par Jean-Claude Chemin

Pour les admirateurs de l’oeuvre d’Hergé, l’année 2007 ne sera pas un millésime comme les autres. Et, sans risque de se tromper, on peut même prédire que ce sera une grande année !

2007, mais est-il encore besoin de le répéter, est l’année du centenaire de la naissance d’Hergé. De nombreuses manifestations (expositions, 2e Festival Tintin...) marqueront la célébration de cet anniversaire. Elles auront en commun de mettre en avant le créateur : Hergé, Georges Remi, Georges l’Enchanteur.

Voilà qui donnera bien des occasions de nous réjouir, et de nous retrouver, au cours de 2007. Aussi nous vous souhaitons une très bonne et hergéenne année !

Saint-Nazaire ne peut pas être absente à ce rendez-vous. Saint-Nazaire qui sera éternellement redevable à Hergé de lui avoir accordé cette place privilégiée dans sa géographie imaginaire et, faisant d’une pierre deux coups, de lui avoir réattribué un moment fondateur de son histoire.

Dans la douzaine de ports réels traversés par Tintin, Saint-Nazaire fait en effet partie de ceux qui lui prêtent le plus leur décor : pas moins de 38 vignettes décomptées dans l’épisode nazairien dont la plus grande de l’album Les 7 Boules de Cristal !

Bonus : en envoyant Tintin, le capitaine Haddock et Milou à Saint-Nazaire, Hergé réveille le souvenir de cette époque où son port était tête de ligne pour les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, desservant les Antilles et l’Amérique centrale. Cette époque dont les traces urbaines ont été en quasi-totalité anéanties par la dernière guerre mondiale.

Depuis janvier 1995, date d’inauguration de la première fresque, nous avons entrepris de jalonner le parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire. Six fresques géantes sont désormais installées dans les lieux où nos amis sont passés.

Avec l’accord et le soutien des studios Hergé, nous célébrerons le centenaire de la naissance du créateur de Tintin en mettant en place la septième et dernière étape de ce parcours nazairien qui, plutôt que de le conclure, l’ouvrira sur le monde et les autres aventures maritimes de Tintin.

Vous n’en saurez pas plus aujourd’hui sur la forme que prendra ce septième jalon. Mais, promis, nous vous dirons tout dans les prochaines semaines. En attendant botus et mouche cousue !

Très bonne année !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?