Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Bonne et belle année 2010 !

Bonne et belle année 2010 !

Une année de transition

lundi 25 janvier 2010, par Jean-Claude Chemin

- Nous vous souhaitons une très belle et bonne année 2010.
- 2009 a été marquée par les 80 ans des aventures de Tintin. Cette année, le 23 janvier précisément, c’était au tour de Quick et Flupke de souffler les 80 bougies du début de leurs facéties dans le Petit Vingtième.

JPEG - 277.5 ko
Rencontre sur les quais...

Durant dix années, de 1930 à 1940, les démêlés des gamins de Bruxelles avec l’agent 15 et leur voisinage du quartier de Marolles ont fait le bonheur des lecteurs du supplément pour la jeunesse du Vingtième Siècle avant d’être reprises en albums.
Bon anniversaire Quick ! Bon anniversaire Flupke !

Pour notre association, cette année 2010 sera une année de transition : une année au cours de laquelle nous poursuivrons nos rencontres autour de l’œuvre d’Hergé et, aussi, une année où nous allons travailler à la mise en œuvre de l’ultime étape du parcours nazairien de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou.

Prolongement

Cette ultime étape ne sera pas le dernier jalon de ce parcours mais son prolongement vers les autres aventures de Tintin et d’autres ports du monde.

Avec l’accord des Studios Hergé et de Moulinsart et celui de la Ville de Saint-Nazaire, nous nous proposons en effet de mettre en place, en bordure de l’estuaire de la Loire, une table d’orientation sur laquelle on retrouvera les douze autres ports réels visités par Tintin ainsi que ces deux lieux imaginaires : le point de chute de l’aérolithe (dans L’Etoile mystérieuse) et celui du naufrage du vaisseau La Licorne (dans Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge).

Nous souhaitons réaliser cette table d’orientation dans les mêmes conditions que celles qui ont permis la fabrication, en 1998-99, du mini-sous-marin du professeur Tournesol désormais visible au musée Hergé.
Le mini-sous-marin avait été étudié et construit par des gens en formation à Saint-Nazaire pour l’exposition Tintin, Haddock et les bateaux.

Mocap et 3 D

Nous comptons inaugurer cette table au printemps 2011.
Pourquoi 2011 ? Parce qu’au cours de cette année 2011, en principe en octobre, aura lieu la sortie mondiale du premier film réalisé par Steven Spielberg à partir des aventures de Tintin.
Intitulé Le Secret de la Licorne, il adaptera les aventures maritimes de notre cher reporter en “mocap” et en 3 D, techniques mises en œuvre avec succès par James Cameron dans Avatars.

Avec le parcours nazairien de Tintin, remis à niveau l’an dernier, et cette table d’orientation qui le prolongera, nous serons, comme on dit au cinéma, “raccord” !


P.S. SI vous êtes venu ces derniers semaines sur notre site vous avez constaté qu’il n’était plus guère mis à jour suite à une panne. Nous avons surmonté le problème technique qui le bloquait. Mille millions de mille milliards d’excuses pour ce désagrément !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?