Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Bonne année 2017 !

Bonne année 2017 !

mardi 24 janvier 2017, par Jean-Claude Chemin


Pour illustrer la carte des voeux 2017 de notre association nous avons choisi cette photo du port de Saint-Nazaire tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Le port a beaucoup changé depuis cette époque où Tintin, Haddock et Milou arpentaient ses quais. Il s’est développé vers l’amont, sur Montoir et Donges et, juridiquement, forme un tout avec celui de Nantes qui le précéda dans l’Histoire.

En invoquant le passage de Tintin et de ses amis nous rappelons ce moment fondateur de Saint-Nazaire qu’a été l’ouverture de la ligne transatlantique dont l’effet immédiat fut l’implantation ici de chantiers de construction navale.
Cette ville née au milieu du XIXe siècle et dont, parce que détruite par la dernière guerre, il reste si peu de traces, peut ainsi grâce à Hergé revivre dans les imaginations et la mémoire.

Pays blanc et noir

Mais donner à voir cette image des installations actuelles et du chantier, c’est aussi dire que nous ne nous satisfaisons pas de succomber aux délices de la nostalgie.
Inviter les admirateurs de l’oeuvre de Hergé à mettre leurs pas dans les pas de Tintin, c’est aussi leur proposer de découvrir les charmes de la région nazairienne. Et celle-ci n’en manque pas : ses plages, son arrière pays blanc (les marais salants) ou noir (la Brière) sans oublier ses industries dont sortent les géants des mers et des airs.

Tout cela, nous l’expliquions à Mme Fanny Remi, à qui nous présentions notre projet. C’était le 10 mars 1987 ; il y aura bientôt trente ans. La présidente de la Fondation Hergé nous donnait son accord pour mettre en oeuvre ce que d’aucuns considéraient comme une idée folle.

Grâce au soutien de Fanny et Nick Rodwell, aux créateurs et fabricants qui ont conjugué leurs talents et au ralliement des décideurs politiques et économiques qui nous en ont donné les moyens, on peut désormais marcher dans les pas de Tintin à Saint-Nazaire et, depuis la table d’orientation Tintin et la mer, embarquer pour les autres ports du monde visités par le célèbre reporter (cf. le hors-série Ouest-France).

En Amérique

Au cours de cette année 2017, nous allons continuer à faire vivre cette rencontre entre une ville portuaire, la notre, et l’oeuvre d’un des grands créateurs du XXe siècle.

Nous vous proposerons de nouvelles rencontres avec des grands connaisseurs de cette oeuvre. Nous serons aussi au rendez-vous de l’événement qui va marquer cette année 2017 : la célébration du centenaire de l’arrivée des soldats américains à Saint-Nazaire, leur premier port de débarquement, et dont l’engagement dans la première guerre mondiale fut déterminant pour l’issue du conflit.
Hergé n’a-t-il pas dessiné un Tintin en Amérique ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?