Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Bon anniversaire Tintin !

90 ans et inoxydable

Bon anniversaire Tintin !

jeudi 10 janvier 2019

En ce 10 janvier 2019 Tintin fête ses 90 ans. Il s’agit en réalité des 90 années écoulées depuis le jour où, dans les pages du Petit Vingtième, il embarquait à la gare du nord de Bruxelles à bord du train à destination de Moscou.
Son premier grand reportage allait en effet le conduire au pays des Soviets.


Selon Hergé, son biographe, Tintin a parcouru au cours de ses vingt-trois aventures les cinq continents et même la lune. Or cette même année 2019, le 21 juillet, nous célèbrerons le 50e anniversaire des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune. En réalité, l’Américain rééditait l‘exploit accompli seize ans plus tôt par Tintin ; c’était le 23 mars 1953, cette fois dans les pages du journal qui portait son nom.

Le mini-sous-marin de Tournesol

Pour Les 7 Soleils, 2019 est aussi l’année d’un autre anniversaire, celui du passage du mini-sous-marin du professeur Tournesol du monde imaginaire créé par Hergé à la réalité. C’était pour l’exposition Tooot ! Tintin, Haddock et les bateaux, créée à Saint-Nazaire par notre association avec l’accord et le soutien de la Fondation Hergé et de Moulinsart.

Le mini-sous-marin avait été étudié par les étudiants en construction navale du lycée Aristide Briand, construit par eux et les stagiaires de l’AFPA (Formation professionnelle des adultes) et habillé par les peintres des Chantiers de l’Atlantique (photo ci-dessous). Présentée du 22 mai au 7 novembre 1999 , l’exposition avait accueilli 70 000 visiteurs.

Au musée Hergé

L’exposition allait être ensuite présentée sous différentes formes dans les musées de la marine de Paris, Barcelone, Greenwich et Stockholm où l’accompagnait le mini-sous-marin, puis à Ostende pour le centenaire de la naissance d’Hergé en 2007.
Le mini-sous-marin est désormais visible au musée Hergé, à Louvain-la-Neuve en Belgique.

L’association Les 7 Soleils vous présente ses meilleurs voeux pour cette année si riche en anniversaires tintinesques. Nous allons continuer à rendre hommage au créateur de Tintin à travers de nouveaux rendez-vous autour de son oeuvre. Et nous n’oublierons pas dans nos pensées notre ami et président d’honneur, Yves Horeau, qui nous a quitté à la fin novembre.

Bonne année à toutes et à tous !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?