Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > Alexandre Ananoff, le précieux interlocuteur de Hergé pour l’aventure (...)

Prochaine rencontre le 16 novembre

Alexandre Ananoff, le précieux interlocuteur de Hergé pour l’aventure lunaire

vendredi 18 octobre 2019

L’association Les 7 Soleils reprend ses rencontres tintinophiles en restant dans le thème de l’aventure lunaire de Tintin, thème tout indiqué en cette année anniversaire des premiers pas de l’homme sur la lune.


En avril dernier, Jacques Hiron dévoilait le mystères de la fusée lunaire dans le cadre de la deuxième édition de Déam’bulle, le festival BD de Pornichet.
Cette fois, nous recevrons Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux, fondateurs de l’association Histoires d’espace et coauteurs du livre Alexandre Ananoff, l’astronaute méconnu. Publié aux éditions Ed2A, leur ouvrage a reçu le prix Aubinière de l’Institut Français d’Histoire de l’Espace en 2014.

Né en Géorgie en 1910 et installé en France en 1921, Alexandre Ananoff est l’un des premiers à s’intéresser à la science des fusées et du voyage dans l’espace, Son ouvrage majeur, L’Astronautique, parait en mars 1950 alors qu’Hergé s’apprête à publier dans le journal Tintin les premières planches de l’aventure lunaire.

Une maquette

A sa lecture, le créateur de Tintin est totalement conquis. Il lui demande conseil et c’est à partir des illustrations parues dans L’Astronautique qu’il imagine l’intérieur de la fusée. Hergé fait confectionner une maquette de cet intérieur, validée par Ananoff, à partir de laquelle ses collaborateurs dessineront des décors réalistes et cohérents entre eux. Hergé représente le livre d’Ananoff dans le dessin illustrant la couverture du numéro de Tintin du 11 mai 1950.

Interrogé sur les aspects visionnaires de sa bande dessinée , Hergé répondra : « En fait de précurseur, il y a eu un certain Jules Verne. Moi je n’ai fait que romancer des bouquins qui existaient déjà, en particulier L’Astronautique d’Alexandre Ananoff ».

Au cours de leur conférence, Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux raconteront le parcours exceptionnel d’Ananoff et retraceront les débuts de l’aventure astronautique, de la fusée de Robert Goddard en 1926 aux premiers pas de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin sur la Lune en 1969.

P.-F. Mourriaux est notamment l’auteur de l’incontournable Comment on fait pipi dans l’espace ? et de deux livres autour de la mission Proxima de Thomas Pesquet. Philippe Varnoteaux a publié L’aventure spatiale française. De 1945 à la naissance d’Ariane.

Samedi 16 novembre à 17 h à l’hôtel Aquilon, rond-point d’Océanis à Saint-Nazaire.
Participation aux frais : 5 €. La conférence sera suivie d’un apéritif offert par Les 7 Soleils.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?